Actualités


Mardi 14 mai 2019

Les patients ne devraient pas se fier aveuglément à leur dentiste

Les patients ne devraient pas se fier aveuglément à leur dentiste et ne pas hésiter à demander un deuxième avis, surtout lorsqu'il s'agit d'opérations complexes ou très dispendieuses.
Mardi 14 mai 2019

Ristournes sur les médicaments: des pharmacies soupçonnées de déjouer les règles

Quatre ans après avoir imposé des amendes à 200 pharmaciens qui avaient favorisé les médicaments distribués par le géant McKesson, l'Ordre des pharmaciens s'intéresse à un nouveau stratagème qui aurait été mis en place pour contourner les règles.
Mardi 14 mai 2019

Le scandale du prix des médicaments

Aux États-Unis, environ 60 % des faillites personnelles proviennent de factures médicales que les gens sont incapables de payer. Le coût excessivement élevé des médicaments est responsable d'une bonne partie de ces faillites. Mais le prix des médicaments pourrait bientôt baisser aux États-Unis, avec pour conséquence qu'il pourrait monter partout ailleurs dans le monde.
Lundi 13 mai 2019

Conférence gratuite L'usure de compassion: Jusqu'où aller sans se brûler? - 14 mai 2019 à 19h00 Centre Axion 50 plus Laval

Vous êtes bénévole, proche aidant, intervenant, conseiller? Vous aidez d'autres personnes? Vous prenez très à coeur ce que vous faites et parfois vous avez tendance à vous oublier? Faites attention à ne pas glisser vers l'usure de compassion! L'usure de compassion est une forme d'épuisement spécifique qui peut toucher toutes les personnes qui aident d'autres personnes, à titre personnel, professionnel, ou les deux. Après 12 ans comme proche aidante, puis, dans mon travail de conseillère, j'ai souffert d'usure de compassion, sans savoir de quoi il s'agissait. Lorsque j'ai pu comprendre et mettre des mots sur ce que je vivais, j'ai voulu sensibiliser tous ceux qui aident les autres à l'usure de compassion et leur donner des outils et stratégies pour se protéger, afin qu'ils puissent continuer à aider, sans se brûler.
Dimanche 12 mai 2019

Des médecins recommandent de meilleurs services pour les accouchements en région rurale

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) préconise que toutes les femmes enceintes aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour accoucher de façon sécuritaire et le plus près possible de leur localité. L'association, qui regroupe 4000 professionnels de la santé, vient de publier un énoncé de consensus sur le sujet.
Dimanche 12 mai 2019

Dépistage du cancer du col de l'utérus : un test urinaire pour bientôt ?

Aujourd'hui, seul le frottis permet de dépister le cancer du col de l'utérus. Une équipe de chercheurs de l'université de Manchester, travaille actuellement à la mise au point d'un test urinaire. Explications.
Vendredi 10 mai 2019

Guichet d'accès à un médecin de famille : plus de patients, plus d’attente

Le nombre de Québécois inscrits au guichet d'accès pour un médecin de famille (GAMF) augmente chaque mois et le temps d'attente pour ces patients est de plus en plus important. Même si les omnipraticiens continuent à inscrire des patients, la proportion de Québécois qui ont un médecin plafonne. Le manque de médecins serait en cause.
Mercredi 8 mai 2019

30 professionnels ont surfacturé la RAMQ pour plus de 100 000$ - Des médecins et pharmaciens pris la main dans le sac

Une trentaine de médecins et pharmaciens se sont fait réclamer plus de 100 000 $ chacun à la suite d'inspections effectuées par la Régie de l'assurance maladie (RAMQ).