Actualités


Lundi 19 mars 2018

Éditorial - Rémunération des médecins spécialistes Plus qu’une question de confiance

Que les médecins spécialistes se rassurent : leur désir de donner les meilleurs soins possible à leurs patients et leurs compétences pour le faire ne sont nullement remis en cause. Les Québécois, cependant, ont raison de s'interroger sur les ententes que leurs gouvernements successifs ont signées avec les syndicats médicaux.
Lundi 19 mars 2018

La médecine familiale manque de sang neuf

Les jeunes médecins se détournent de plus en plus de la médecine de famille : près d'une centaine de postes de résidents, un record, sont restés vacants cette année au premier tour du jumelage. Cette désaffection qui s'accentue au fil des ans priverait à terme plus de 200 000 patients d'une prise en charge en première ligne, s'inquiète la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Lundi 19 mars 2018

LA SANTÉ N’EST PAS UNE OCCASION D’AFFAIRES

Vendredi dernier, une rencontre sur les problèmes du personnel du réseau public a eu lieu entre le ministre Barrette et la Fédération de la santé et de services sociaux (FSSS-CSN) qui lui a expliqué, entre autres, que les mégaétablissements CISSS-CIUSSS nés des fusions de la loi 10 sont « trop gros pour bien comprendre la mission de chacun des établissements qu'ils gèrent » et qu'il faudrait « revenir à une gestion moins centralisée.»
Lundi 12 mars 2018

Étude sur la rémunération des médecins au Québec Plus riches, moins productifs

Les milliards dépensés pour augmenter la rémunération des médecins au Québec depuis 10 ans ont été accompagnés d'une baisse de la production de soins, révèle une importante étude indépendante réalisée à la demande du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), dont les résultats finaux sont rendus publics ce matin.
Lundi 12 mars 2018

2 millions par année pour les médecins les mieux payés

Le salaire des médecins les mieux payés du Québec dépasse les 2 millions par année, a révélé hier TVA Nouvelles, s'appuyant sur des données fournies par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Dimanche 11 mars 2018

Boom dans l'aide à domicile

Alors que la population du Québec vieillit et que le réseau public de la santé n'arrive plus à répondre à toutes les demandes de soutien à domicile, le secteur privé et les entreprises d'économie sociale prennent de plus en plus de place dans ce marché en pleine expansion, a constaté Radio-Canada.
Dimanche 11 mars 2018

Opinion Infirmières Il est urgent de revaloriser la profession

La Presse+ rapportait tout récemment les propos du ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, affirmant que la formation des enseignants devrait être rehaussée à un deuxième cycle. Nous nous permettons de rêver à un discours similaire en regard d'un rehaussement de la formation des infirmières provenant des ministères de la Santé et de l'Éducation supérieure.
Samedi 10 mars 2018

Accès à un médecin de famille Québec s’éloigne de sa cible

Plutôt que de se rapprocher de l'atteinte de la cible pour l'inscription des Québécois auprès d'un médecin de famille - fixée à 85 % de la population par le ministre de la Santé Gaétan Barrette -, le Québec s'en éloigne.