Le Comité des usagers du CSSS de Laval vous souhaite la bienvenue.


Vous trouverez sur ce site de l’information pour vous aider à comprendre le rôle du comité et l’aide qu’il peut vous apporter en tant qu’usager des services de santé et des services sociaux.

Il est important que vous connaissiez vos droits et vos responsabilités. Le Comité des usagers a été formé afin de soutenir vos démarches et apporter l’aide dont vous avez besoin.

Nous vous écoutons et nous voulons vous aider et ce, de façon confidentielle. Ce service est gratuit et est assuré par des bénévoles qui ont à cœur vos intérêts en tant qu’usagers.

Afin de vous aider le plus fidèlement possible, nous vous invitons à communiquer avec nous.  Il nous fera un plaisir de vous assister et de répondre à vos questions.

De plus, vous trouverez des informations sur les cinq Comités des résidants du CSSS de Laval.

Le Comité des usagers est là pour vous aider.


Dernières nouvelles

Une fiole verte pour ses médicaments

Sarah Fizazi est aux premières loges de la pollution plastique que génère l’industrie pharmaceutique – des centaines de millions de contenants de pilules finissent en effet chaque année leur vie éparpillés aux quatre coins du monde. La pharmacienne de Montréal en a eu assez et a décidé de prendre les choses en main en créant un nouveau système qui commence à faire mouche dans le milieu : offrir des contenants en verre réutilisables plutôt que des contenants jetables.

L’intrigante rémunération des médecins du Québec

Les médecins québécois sont parmi les mieux payés du monde industrialisé. Au nombre de 242 par 100 000 habitants, ils gagnent davantage que leurs collègues de l’Ontario et presque deux fois plus que leurs collègues de France, qui sont au nombre de 331 par 100 000 habitants. En 2018-2019, la rémunération des médecins représente 8 milliards de dollars sur un budget québécois en santé d’environ 40 milliards. Ainsi, le revenu annuel moyen des 20 300 médecins du Québec atteint 400 000 $ par année. Comment en sont-ils arrivés là ?

Un problème, c’est ravageur, mais deux, c’est pire

Au cours des dernières décennies, nous avons fait des progrès remarquables dans la lutte contre le tabagisme grâce à une sensibilisation accrue du public et à des politiques et des programmes favorables. Dans les années 50, environ la moitié des adultes fumaient. Cette proportion a grandement chuté, se rapprochant aujourd’hui de 15 %.
Toutes les nouvelles

Droits et responsabilités

Connaissez vos droits et vos responsabilités en tant qu'usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

Devenir bénévole

Joignez-vous à une équipe de bénévoles dynamiques et proactifs pour le bien-être des usagers

Des références

Voici quelques lectures pour les usagers.