À qui s'adresser ?


Un usager ou un représentant d’usager qui demande de l’assistance pour déposer une plainte peut être assisté, selon son choix :
 

Par le Comité des usagers du CSSS de Laval

En tout temps, pour formuler une plainte ou pour utiliser les recours qui sont à votre disposition, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre comité des usagers:

Au bureau du Comité des usagers :
232-800 boulevard Chomedey, Tour A,
Laval (Québec) H7V 3Y4

Par téléphone :
450 978-8609 

Par courriel :
info@cucssslaval.ca

 

Par le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Laval

Vous pouvez déposer une plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Laval. Si vous avez besoin d’aide pour formuler votre plainte, cette personne peut aussi vous assister ou vous diriger vers un organisme mandaté à cette fin.

Pour plus d’information, consultez ce dépliant.

Par téléphone :
450 668-1010, poste 23628

Par courriel :
plaintes.csssl@ssss.gouv.qc.ca

 

Par le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Laval (CAAP-Laval)

Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Laval est un organisme communautaire, auquel vous pouvez vous adresser pour obtenir l'aide et le soutien nécessaires au dépôt de votre plainte.

Par la poste :
672, boulevard des Laurentides, bureau 217
Laval (Québec) H7G 4S6

Par téléphone :
450 662-6022

Par télécopieur :
450 662-9620

Par courriel :
caaplaval@caaplaval.com

 

Par le Protecteur du citoyen

Si vous n’avez reçu aucune nouvelle, 45 jours après la réception de votre plainte par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou si vous êtes insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez, en dernier recours, porter votre cause auprès du Protecteur du citoyen :

Par téléphone :
Ligne sans frais : 1 800 463-5070

Site web :
www.protecteurducitoyen.qc.ca

 

Ces diverses démarches se font dans le respect de la confidentialité et n’engagent pas de frais pour le plaignant.

Vous avez toujours le droit de vous faire accompagner par :

  • la personne de votre choix (un parent, un ami, quelqu’un en qui vous avez confiance);
  • le comité des usagers de l’établissement;
  • le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la région où vous habitez.

Le contenu de cette page est adapté du site du Comité des usagers du CSSS de Richelieu-Yamaska que le Comité des usagers du CSSS de Laval remercie cordialement.

N.B. Les plaintes des usagers ne sont pas traitées de la manière décrite ci-haut lorsqu'il s'agit d'un professionnel de la santé désigné à l'article 15 de la LSSSS. Voir la section sur le droit de porter plainte.