Expression d'une insatisfaction


Vous avez le droit d'exprimer votre insatisfaction et de vous attendre à ce que l'on recherche une solution à votre problème (dans les limites de nos ressources), sans craindre une réaction irritée ou hostile du personnel, et encore moins des représailles.

Si, à titre d'usager, vous désirez exprimer une insatisfaction :

  1. Parlez-en avec la personne concernée.
  2. Si vous n'êtes pas satisfait, demandez à voir la personne responsable du service dont vous n'êtes pas satisfait (exemple : infirmière-chef)
  3. Si vous n'avez pas reçu une écoute attentive, si vous n'avez pas trouvé de solution adéquate à votre insatisfaction ou si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler à la personne responsable, contacter le Comité des usagers du CSSS de Laval au numéro 450 978-8609. Vous pouvez également contactez le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de Laval (CAAP - Laval) au numéro 450 662-6022,  ou encore le commissaire aux plaintes et à la qualité des services au numéro de téléphone 450 668-1010, poste 23628

Les responsabilités des personnes qui oeuvrent au sein du CSSS de Laval :

  • Contacter sans délai le responsable du service si un usager le demande.
  • Essayer de comprendre pourquoi l'usager ou un membre de sa famille est insatisfait et tenter de l'aider dans la mesure du possible.
  • Si l'usager et sa famille sont toujours insatisfaits, les référer au Comité des usagers, au C.A.A.P ou au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.
  • Demeurer polies et courtoises en tout temps avec tout usager. En présence d'un usager discourtois, l'informer poliment que l'on fait des efforts de courtoisie et qu'il doit en faire aussi, afin de faciliter la recherche de solutions à son problème. Si le comportement de l'usager demeure inacceptable, s'éloigner de cette personne et aviser le chef de service.

Contenu tiré du Code d'éthique du CSSS de Laval