Présentation des comités des résidants


Cette section se concentre aux Comités des résidants des centres d'hébergement du CSSS de Laval. Tout comme le Comité des usagers, les Comité des résidants sont les gardiens des droits et ce, pour les résidants.

Ces comités veillent à ce que les résidants soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l'un des porte-parole importants des résidants auprès des instances de l'établissement.

Nous vous invitons à parcourir les pages suivantes pour connaître davantage les comités des résidants.

Le respect des droits des résidants, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions. Ils doivent avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l'amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

Un comité de résidants se compose d'au moins trois membres élus par les résidants de l'installation selon les modalités prévues.

Les fonctions des comités de résidants : art. 212, LSSSS sont de :

  • Renseigner les résidants sur leurs droits et leurs obligations.
  • Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des résidants et évaluer le degré de satisfaction des résidants à l'égard des services obtenus de l'établissement.
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidants ou, à la demande d'un résidant, ses droits et ses intérêts en tant que résidants auprès de l'établissement ou de toute autorité compétente.

 

Téléchargez le document : Réglements sur les règles de fonctionnement des Comités de résidants. C'est le même document pour chaque centre d'hébergement soit : La Pinière, Fernand-Larocque, Ste-Dorothée, Idola St-Jean et Rose de Lima.

 

Source : Cadre de référence sur l'exercice des fonctions à assumer par les membres des comités des usagers et des comités de résidants, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 2006.