Actualités


Jeudi 15 juin 2017

Aide médicale à mourir: Les lois fédérale et provinciale contestées par deux citoyens

Défendus par l'avocat Jean-Pierre Ménard, deux Québécois s'adressent aux tribunaux pour contester la constitutionnalité des lois canadienne et québécoise sur l'aide médicale à mourir et pour obtenir, eux aussi, le droit de rendre leur dernier souffle dans la dignité.
Mercredi 14 juin 2017

Maison Jean-Eudes-Bergeron: Québec accorde un sursis à une résidence pour handicapés menacée de fermeture

Les 20 personnes handicapées qui habitent la Maison Jean-Eudes-Bergeron, à Alma, pourront rester chez elles pour l'été, et peut-être pour de bon. Le gouvernement Couillard a confirmé, hier soir, qu'il prolonge de deux mois le financement de cet établissement afin de l'aider à obtenir une nouvelle forme de soutien de l'État.
Mercredi 14 juin 2017

Soins à domicile: Montréal et Laval ont moins d'appétit pour le privé

Les établissements de santé de Montréal et de Laval reportent à l'automne la possibilité de conclure un important contrat avec le privé pour des services à domicile. Un syndicat pourrait toutefois faire obstruction à la relance du processus d'appel d'offres.
Mardi 13 juin 2017

Soins à domicile: le privé appelé en renfort

Montréal et Laval lancent un appel d'offres pour 1,5 million d'heures de services
Samedi 3 juin 2017

(COMMUNIQUÉ du Comité des usagers du CSSS de Laval) - Les frais de stationnement Une forme de taxe déguisée

Un peu partout, les nouvelles normes tarifaires ont fait sourciller la population. « 24$ pour stationner au CHUM » a fait vivement réagir le Conseil pour la protection des malades le 4 mai dernier. D'avoir à payer 24$ par jour pour stationner son véhicule quand on vient à l'hôpital pour y subir un traitement ou pour accompagner un proche pour un examen ou pour visiter une personne malade, c'est inconcevable, totalement inacceptable. C'est rien de moins qu'une taxe sur la maladie!
Samedi 3 juin 2017

Une pétition contre des frais de stationnement inacceptables

L'AQDR Laval-Laurentides dénonce la hausse abusive des frais de stationnement dans les établissements de santé et de services sociaux et l'application de tarifs là où c'était gratuit, comme celles de centres de réadaptation, par exemple.
Vendredi 2 juin 2017

Opinion : Système de santé Mes chers patients, je pars

Je pars, c'est mon choix. J'ai un poste à temps plein en hôpital que je n'occupe que très partiellement depuis quelques années. J'ai eu deux enfants et j'ai décidé d'être une mère présente et disponible. Puis j'ai développé un intérêt pour les soins aux patients atteints du VIH/SIDA. Il s'agit d'une expertise particulière qui se pratique en dehors de l'hôpital, dans les cliniques spécialisées dans ce domaine. J'ai donc beaucoup moins de temps à consacrer à la pratique hospitalière.
Lundi 29 mai 2017

Aide à mourir: Acte médical ou «mort à la carte»?

Le Collège des médecins affiche ses réticences devant l'élargissement de l'aide à mourir.La société québécoise estime qu'il peut être moral et légal pour une personne condamnée de demander l'aide à mourir de façon anticipée.