Actualités


Lundi 13 juillet 2020

Plus de 1,5 million de Québécois ont consulté en télémédecine

(Montréal) Plus d'un million et demi de Québécois ont consulté en télémédecine depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Lundi 13 juillet 2020

Faire une place aux proches aidants pour la deuxième vague

Dans la panique et l'urgence, ils ont été poussés hors des hôpitaux pendant la première vague de COVID-19. Et si les proches aidants reprennent graduellement leur rôle auprès des malades maintenant que l'épidémie s'essouffle, ils doivent être mieux intégrés aux hôpitaux en prévision d'une possible deuxième vague.
Lundi 13 juillet 2020

Quelles sont les activités les plus risquées ?

Il est moins risqué de contracter la COVID-19 en ouvrant le courrier qu'en faisant la fête dans un bar bondé, on s'en doute. Mais qu'en est-il de manger au restaurant, marcher au centre-ville ou faire du camping ?
Lundi 13 juillet 2020

COVID-19 : « Ce virus est très futé. Il frappe une molécule qui nous protège »

Un récepteur qui est la porte d'entrée du virus dans les cellules agit de façon importante sur l'évolution des patients et pourrait être à la base d'un traitement.
Lundi 13 juillet 2020

Rester chez soi, pas évident lorsqu’on a besoin de soins au Québec

La situation, déplorable, était connue depuis plusieurs années, mais la pandémie de COVID-19 a exposé le traitement peu enviable réservé aux personnes âgées malades ou en perte d'autonomie dans plusieurs CHSLD au Québec. Le maintien à domicile est souvent évoqué comme moyen d'humaniser les soins, mais les établissements reçoivent encore la part du lion du financement public. Pourrait-on changer la donne?
Mercredi 8 juillet 2020

La grippe et le rhume, victimes collatérales des mesures de santé publique

Personne ne pleurera sur leur sort, mais les virus communs, comme ceux du rhume et de la grippe, semblent avoir subi les contrecoups des mesures adoptées pour freiner la progression de la COVID-19. Si les gens continuent à se protéger, ce sera aussi le cas cet automne, croient les experts.
Mercredi 8 juillet 2020

CHSLD: une première cohorte formée par la Croix-Rouge déployée lundi

(Montréal) La relève s'en vient dans les CHSLD : le premier groupe de travailleurs formés par la Croix-Rouge canadienne termine sa formation mercredi, prêts à prendre le relais des militaires qui y étaient jusqu'à tout récemment. Parmi eux, beaucoup ont levé la main avec un but en tête : aller aider les aînés, frappés de plein fouet par le coronavirus. La Presse canadienne les a rencontrés.
Mercredi 8 juillet 2020

L’OMS met fin à ses essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, samedi qu'elle mettait un terme à son étude sur l'hydroxychloroquine comme possible traitement pour la COVID-19.