Actualités


Mercredi 24 novembre 2021

Les CHSLD n’étaient dans aucun scénario de départ au Québec, souligne la protectrice du citoyen

Selon la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, la direction générale responsable des CHSLD au ministère de la Santé et des Services sociaux n'avait pas l'expertise nécessaire en matière de prévention et de contrôle des infections lorsque la crise de la COVID-19 a frappé le Québec.
Dimanche 21 novembre 2021

Enquête du coroner sur les décès survenus en CHSLD - Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme qu'aucun rapport d'inspection n'a été détruit

En réponse à certaines affirmations entendues en marge des témoignages livrés dans le cadre de l'enquête du coroner sur les décès survenus en CHSLD au cours de la pandémie, affirmations selon lesquelles des documents relatifs à ces événements dramatiques auraient été « détruits », le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rétablir les faits.
Dimanche 21 novembre 2021

Dépôt du rapport spécial du Protecteur du citoyen - la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie

- Le jeudi 23 novembre 2021, Marie Rinfret, protectrice du citoyen, rendra publics les constats de son rapport spécial sur la gestion de la crise due à la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie. - Invitation aux médias - QUÉBEC, le 16 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Le jeudi 23 novembre 2021, Marie Rinfret, protectrice du citoyen, rendra publics les constats de son rapport spécial sur la gestion de la crise due à la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie. La conférence de presse aura lieu à 15 h à la salle Evelyn-Dumas 1.30 de l'édifice Pamphile-Le May (1035, rue des Parlementaires). Elle pourra être visionnée en direct sur le site assnat.qc.ca. Les journalistes membres de la Tribune de la presse (ou qui auront obtenu une accréditation de cette dernière) pourront obtenir le rapport SOUS EMBARGO à la salle des Premiers-Ministres, 1.38 de l'édifice Pamphile-Le May (1035, rue des Parlementaires) le matin même, entre 10 h et 11 h. La vice-protectrice Affaires institutionnelles et prévention, Hélène Vallières ainsi que les déléguées à l'enquête, Julianne Pleau et Julie Roussy, feront une brève présentation et pourront répondre aux questions techniques ou de compréhension. Les journalistes qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse et qui souhaitent obtenir une accréditation doivent s'adresser au Secrétariat de la Tribune de la presse avant de se présenter à l'Assemblée nationale : 418 643-1357/secretariat.tribunedelapresse@assnat.qc.ca. Une fois déposé par le Président de l'Assemblée nationale, le rapport spécial du Protecteur du citoyen : La COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie-Cibler les causes de la crise, agir et se souvenir sera accessible sur le site protecteurducitoyen.qc.ca. Obtention du rapport spécial sous embargo 23 novembre 2021, entre 10 h et 11 h Salle des Premiers-Ministres (1.38 de l'édifice Pamphile-Le May) (1035, rue des Parlementaires) Conférence de presse 23 novembre 2021, 15 h Salle Evelyn-Dumas 1.30 de l'édifice Pamphile-Le May (1035, rue des Parlementaires)
Dimanche 21 novembre 2021

Le CHUM annonce la création d’un Centre d’expertise en diabète de calibre mondial

Le CHUM se dote d'un nouveau Centre d'expertise en diabète grâce à un don de 5 millions de dollars de la multinationale pharmaceutique danoise Novo Nordisk.
Samedi 20 novembre 2021

Et si une simple pilule permettait de guérir un cancer?

Au printemps prochain, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) sera l'hôte d'un essai clinique des plus particuliers. Des patients testeront une pilule expérimentale contre le cancer. Un médicament pris oralement une fois par jour, dans le confort de son domicile. Le comprimé en question porte le nom de code PCLX-001.
Vendredi 19 novembre 2021

Santé Canada approuvera le vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans vendredi

Santé Canada approuvera vendredi l'administration du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans.
Vendredi 19 novembre 2021

Pas de levée de l’état d’urgence sanitaire avant le début de 2022, dit Legault

François Legault n'a pas l'intention de lever l'état d'urgence sanitaire avant le début de 2022, lorsque les enfants de 5 à 11 ans auront été vaccinés à leur tour.
Jeudi 18 novembre 2021

Suivi de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 : Risques d'hospitalisation et projections des besoins hospitaliers - Mise à jour du 18 novembre 2021

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd'hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.