Actualités


Lundi 8 juillet 2019

IPS : vers un encadrement législatif différent et mieux adapté à la réalité d’aujourd’hui

Pourquoi un changement de cap? Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont de nouvelles actrices importantes dans le réseau de la santé. Leur déploiement se fait graduellement depuis plus de 10 ans à l'intérieur d'un cadre législatif qui est celui de la Loi médicale et de ses règlements puisque leur rôle se situait jusqu'à maintenant entre celui du médecin et de l'infirmière traditionnelle.
Lundi 8 juillet 2019

Une nouvelle initiative pour « briser l'isolement » des aînés vulnérables

Des employés de banques, d'épiceries et de salons de coiffure de certains quartiers de Montréal seront formés sur la façon d'agir et d'interagir avec les personnes aînées qui semblent confuses, perdues ou vulnérables. Cette initiative fait partie du nouveau projet de gériatrie sociale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Lundi 8 juillet 2019

Virus du Nil occidental: gare aux maringouins!

Avec les beaux jours viennent les moustiques. Après un nombre record d'infections au virus du Nil occidental en 2018, les autorités de la santé publique appellent à la vigilance.
Dimanche 7 juillet 2019

Des résidents en CHSLD passent la journée en robe de nuit, faute de personnel

Le manque de personnel dans des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Trois-Rivières a fait en sorte que plusieurs résidents ont passé la journée de dimanche en robe de nuit. Une situation qui a attristé les familles rencontrées par Radio-Canada.
Dimanche 7 juillet 2019

Le café ne serait finalement pas nocif pour les artères

Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet.
Dimanche 7 juillet 2019

Le manque criant de places en CHSLD précipite les accidents, selon la FADOQ

Le gouvernement doit mettre les bouchées doubles pour créer des places en CHSLD réellement adaptées aux personnes en perte d'autonomie, s'il veut éviter la répétition de drames comme ceux vécus par Hélène Rowley Hotte Duceppe en janvier dernier et une quinzaine d'autres aînés morts de froid depuis 2010.
Dimanche 7 juillet 2019

Cannabis à des fins médicales : la SQDC n’est pas une option!

Il a été récemment porté à l'attention du Collège qu'il arrive que des patients se présentent à la Société québécoise du cannabis (SQDC) sur la recommandation de leur médecin ou avec une ordonnance de celui-ci dans le but d'obtenir du cannabis à des fins médicales.
Dimanche 23 juin 2019

Les Français, majeurs, vaccinés et sceptiques

Selon une étude récente, un Français sur trois estime que les vaccins ne sont pas sûrs. Cela dit, la grande majorité des enfants sont vaccinés dans ce pays. Comment expliquer cette apparente contradiction? Voici quelques pistes de réflexion.