Actualités


Mercredi 22 mai 2019

Peu de Québécois ont accès au meilleur traitement pour l’AVC ischémique

Le traitement endovasculaire (TEV) cérébral est reconnu comme hautement efficace pour traiter un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, mais peu de Québécois y ont accès, constate l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
Mercredi 22 mai 2019

Ajout de 170 lits d’hôpital en Outaouais: trois scénarios soumis

Trois scénarios seront soumis à la ministre québécoise de la Santé, Danielle McCann, pour l'aider à déterminer quelle forme devrait prendre l'ajout de 170 lits d'hôpital en Outaouais.
Mercredi 22 mai 2019

LE NOMBRE D'ÉCHOGRAPHIES EXPLOSE

Le nombre d'échographies payées par le système de santé de la province a bondi de près de 30 % en deux ans et a fait grimper la facture pour ce type d'examen à 133 millions de dollars. Une hausse qui cache un véritable « drame », selon la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Dre Diane Francoeur, qui craint un exode des technologues du secteur public vers les cabinets privés.
Mardi 21 mai 2019

CNESST: des centaines d’expertises réalisées par seulement 5 docs

Cinq médecins experts ont fait près de 40 % des expertises médicales demandées par la CNESST en 2017, une situation qui «préoccupe» le Collège des médecins d'un point de vue éthique.
Mardi 21 mai 2019

Consentement médical: des femmes traumatisées inutilement par leur accouchement

MONTRÉAL | Certaines femmes vivent avec des traumatismes graves après avoir subi des traitements à leur insu lors de leur accouchement. En partageant leur histoire, elles espèrent sensibiliser le milieu hospitalier au consentement médical.
Mardi 21 mai 2019

Détresse suicidaire chez les aidants naturels

TROIS-RIVIÈRES — Les aidants naturels vivent de la détresse, c'est bien connu, en particulier ceux qui aident un proche ayant des troubles cognitifs. Ce qui est moins connu, c'est que certains de ces aidants finissent par songer au suicide.
Lundi 20 mai 2019

Conférence: L’Alzheimer et les maladies apparentées - 12 juin 2019 à19h00 - Carrefour Axion 50+, 435 Curé Labelle, salle 101D, Laval

Cette conférence explique le terme « démence » et chacun des types de démence. Il n'y a pas que la maladie d'Alzheimer dans les démences. Il y a également la démence vasculaire, la démence fronto-temporale, la démence mixte et les démences à Corps de Lewis ou de Korsakov.
Dimanche 19 mai 2019

Médecine : les objecteurs de conscience songent à la Cour suprême du Canada après leur défaite

Des groupes de médecins chrétiens se disent déçus de leur défaite devant la Cour d'appel de l'Ontario au sujet d'une directive de leur ordre professionnel qui les oblige de recommander leurs patients à un collègue s'ils ne sont pas d'accord avec certaines pratiques médicales pour des raisons morales et religieuses. Le plus haut tribunal de la province a confirmé mercredi le jugement d'un tribunal inférieur qui avait validé une telle directive en 2018.