Actualités


Vendredi 17 janvier 2020

Engorgement des urgences: les infirmières pressent la ministre d’agir

Les infirmières pressent la ministre de la Santé, Danielle McCann, de réduire le nombre de patients qu'elles peuvent prendre en charge dans l'espoir d'attirer plus de professionnels dans le réseau pour désengorger les urgences.
Vendredi 17 janvier 2020

Près de 4000$ pour une garde de 24 heures

Des chirurgiens plasticiens dénoncent être payés près de 4000 $ par jour pour être de garde au CHUM, la plupart du temps sans rien faire. Mal à l'aise, ils réclament une baisse des honoraires.
Vendredi 17 janvier 2020

Maximum 90 minutes d'attente dans une clinique pédiatrique de la Rive-Sud

BROSSARD | Un urgentologue de l'Hôpital de Montréal pour enfants a ouvert, au printemps dernier, une clinique d'urgence pédiatrique publique où le temps d'attente ne dépasse pas 90 minutes.
Vendredi 17 janvier 2020

Un guichet unique en 2020? «Pas impossible», dit la ministre McCann

La ministre de la Santé, Danielle McCann, ne ferme pas complètement la porte à l'idée d'implanter une forme de guichet unique pour les utilisateurs du réseau de la santé dès cette année, comme c'est déjà le cas dans plusieurs autres provinces, notamment en Ontario.
Vendredi 17 janvier 2020

Dénouement inespéré pour une ado malade

Une adolescente de l'Abitibi atteinte de fibrose kystique a reçu une nouvelle inespérée : elle aura accès au même médicament que celui qui a fait ses preuves sur son frère aîné, souffrant de cette maladie génétique.
Jeudi 16 janvier 2020

Cliniques d'hiver : la ministre de la Santé blâme les médecins

La Clinique médicale du Grand Tremblant a cessé de participer au programme des cliniques d'hiver cette année en raison des pénalités auxquelles cela l'exposait.
Jeudi 16 janvier 2020

Le sucre change la chimie du cerveau

(Montréal) Le sucre influence les circuits de récompense du cerveau d'une manière similaire à celle constatée lors de la consommation de drogues qui créent une dépendance, préviennent des chercheurs de l'Université d'Aarhus, au Danemark.
Jeudi 16 janvier 2020

Le vaccin contre l’Ebola aurait dû être disponible plus vite

Le vaccin contre l'Ebola aurait sans doute pu être approuvé plus tôt - et ainsi éviter des morts inutiles - si Santé Canada n'avait pas vendu les droits de cette invention canadienne à une biotech américaine, qui s'est traîné les pieds et n'a pas rempli ses promesses.