Qualité des services


Si vous souhaitez partager une expérience vécue au CSSS de Laval (qu'elle soit positive ou négative), le Comité des usagers aimerait recevoir vos commentaires. Il s'assurera de les faire connaître à l'établissement afin que le CSSS puisse faire le suivi.

Le CU s'assure que les services reçus soient donnés dans le respect de votre dignité et en reconnaissance de vos droits et libertés. Les membres du comité sont vos porte-parole auprès du CSSS de Laval.

De plus, il est dans les fonctions mêmes du CU de faire la promotion de l'amélioration de votre qualité de vie et d'évaluer votre degré de satisfaction à l'égard des services obtenus par l'établissement. Ainsi, le comité s'engage à connaître la perception des usagers et de leurs familles sur la qualité des services reçus ainsi qu'à attirer l'attention sur les situations et les points à corriger afin d'apporter des améliorations.

Pour assurer son bon fonctionnement, un comité doit d'abord :

  • se renseigner sur le fonctionnement de l'établissement, son organigramme, son plan d'organisation, son projet clinique ;
  • connaître les caractéristiques de la population desservie par l'établissement ;
  • établir un code de conduite servant de guide aux interventions et aux interactions avec les autres partenaires de l'établissement ;
  • repérer les ressources du milieu et les partenaires de la communauté qui oeuvrent auprès des usagers du réseau de la santé et des services sociaux ;
  • rédiger des règles de fonctionnement.

Source : Cadre de référence sur l'exercice des fonctions à assumer par les membres des comités des usagers et des comités de résidants du ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 2006.