Actualités


Samedi 27 mai 2017

Santé Québec injecte 69 millions dans les soins à domicile

Le gouvernement investit 69 millions de dollars afin de « bonifier les services de soutien à domicile », vient d'annoncer le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Vendredi 26 mai 2017

Réformes en santé: Guerre de mots entre Lucien Bouchard et Gaétan Barrette

ouvellement choisi par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) comme conseiller spécial, l'ancien premier ministre Lucien Bouchard a sévèrement critiqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, hier après-midi. Me Bouchard a accusé le ministre d'avoir lancé une série de réformes de façon « erratique », « au gré [de ses] humeurs », et de « concentrer tous les pouvoirs entre ses mains ».
Mercredi 24 mai 2017

Forum sur les soins à domicile : du concret, demandent des médecins

Remettre en cause le travail en soins à domicile effectué par les médecins au Québec ou, encore, redonner des conditions favorables à ce type de pratique. Voici deux des idées qui seront débattues dans un forum sur les soins à domicile qui se tiendra jeudi et vendredi à Montréal.
Mardi 23 mai 2017

Opinion : Système de santé Ma fierté de médecin de famille mise à rude épreuve

J'en suis une et oui je suis très fière du travail accompli depuis 1989… Mais j'ai honte du système de santé et plus encore du ministre Barrette !
Lundi 22 mai 2017

OPINION: SUPERCLINIQUES Est-ce une bonne idée ?

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette vise l'implantation de 50 supercliniques au Québec d'ici la fin de 2018. Selon lui, c'est la réponse tant attendue au désengorgement des urgences. Pourquoi tout chambarder alors que les CLSC existent déjà, dont l'implantation avait coûté des millions et devait régler le problème ?
Jeudi 18 mai 2017

Palmarès des urgences de La Presse Barrette optimiste malgré un temps d’attente qui stagne

Les urgences de la province ont vu leur performance stagner cette année et obtiennent une note identique à celle de l'an dernier (C), révèle le palmarès 2017 des urgences de La Presse. Même si la durée moyenne de séjour a diminué d'un maigre 6 minutes cette année, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a confiance que ses réformes portent leurs fruits et que dès l'an prochain, une amélioration plus marquée sera observée aux urgences.
Jeudi 18 mai 2017

Plus de privé en santé… mais pas trop !

Les Québécois ont mal à leur système de santé. Mais ils ne sont pas prêts à ouvrir complètement la porte au privé, révèle une grande étude du Pôle santé de HEC. « Faire plus de place au privé dans le système de santé ? O.K. d'abord, si c'est ce qu'il faut pour obtenir des services. » Ainsi pourrait-on résumer la position des Québécois sur le sujet, mise au jour par un récent sondage : une ouverture timide, nourrie par la résignation à l'égard des ratés du système actuel.
Samedi 13 mai 2017

La RAMQ déclenche une enquête sur l'Institut de l'œil des Laurentides

Quelques semaines après la visite éclair de ses inspecteurs à l'Institut de l'œil des Laurentides, la Régie de l'assurance maladie du Québec passe à l'étape suivante et déclenche une enquête.