Actualités


Jeudi 14 décembre 2017

Pénurie de médecins pour le temps des Fêtes Des urgences sur la corde raide

Plusieurs hôpitaux du Québec sont sur la corde raide et lancent un appel aux médecins « pompiers » pour avoir du renfort afin d'éviter une rupture de services dans les urgences durant le temps des Fêtes.
Mercredi 13 décembre 2017

Personnes âgées Le sens de l’orientation sous la loupe des chercheurs

Vendredi 17 novembre 2017

Plus de 18 000 Québécois en attente de physiothérapie

Plus de 18 000 patients sont sur une liste d'attente pour voir un physiothérapeute au Québec. Et le temps d'attente pour se faire traiter est si long dans le réseau public que cela risque d'accroître le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques, constatent des chercheurs dans une récente étude.
Vendredi 17 novembre 2017

Réforme du réseau de la santé : un échec sur toute la ligne, selon une majorité de Québécoises et de Québécois

Quatre-vingt-quatorze pour cent de la population québécoise affirme être mal à l'aise de recevoir des soins d'une professionnelle en soins qui aurait effectué plus de 16 heures de travail consécutives. De plus, 80 % de la population estime que les professionnelles en soins sont surchargées et plus du tiers dit avoir été témoin de situation où elles semblaient ne pas avoir le temps de faire leur travail correctement. Ces résultats proviennent d'un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ.
Jeudi 16 novembre 2017

RAJEUNIR NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ

La création de notre système de santé universel remonte à la fin des années 60. Ce système, qui se voulait gratuit et public, a été affublé de nombreuses épithètes au cours des décennies : le meilleur système de santé au monde, le plus accessible, le plus performant, celui offrant le panier de services le plus complets aux Canadiens sans égard à leur capacité de payer, leur race ou leur religion.
Jeudi 16 novembre 2017

Attendre assis à l'urgence

A-t-on négligé les séjours à l'ambulatoire pour trop se concentrer sur les civières dans les urgences? Le Dr Alain Vadeboncoeur explique que l'approche est en train de changer, pour le mieux. Depuis quelques années, on commence à s'intéresser au côté « ambulatoire » des urgences. Ça nous change des civières, dont on parle depuis au moins 1985. Et c'est aussi important pour les patients, sans parler du risque médical.
Jeudi 16 novembre 2017

L'armée manquante au Québec en Santé : les soins à domicile

Le Québec connaît depuis plusieurs années une accélération du vieillissement de la population, tel que le prévoyaient les démographes. Mais alors que de nombreux observateurs ont agité l'épouvantail d'un « choc démographique» qui ravagerait les finances publiques, c'est en matière de soutien à la population vulnérable que l'on peut anticiper l'une des conséquences les plus néfastes de ce vieillissement.
Mercredi 15 novembre 2017

Le bilan de santé annuel est inutile

Une nouvelle étude démontre que les médecins devraient consacrer leur temps à soigner les malades plutôt qu'à examiner les bien-portants