Actualités


Mercredi 8 mai 2019

Il y a toutes sortes de monstres

C'est une chronique sur les intervenantes de la DPJ, sur leur quotidien. Mais je vais commencer avec une scène qui s'est déroulée la semaine dernière, loin du terrain où elles œuvrent. Les journalistes mettent leurs micros sous le nez du premier ministre François Legault. Ils veulent une réaction à la mort d'Alicia*, la martyre de Granby.
Mercredi 8 mai 2019

Le secteur privé veut désengorger le réseau de la santé à Québec

Après Montréal, les opérations réalisées au privé gagnent des adeptes à Québec. Le patron de la première salle d'opération privée dans la capitale croit même que le gouvernement devrait utiliser davantage ses installations pour désengorger le réseau de la santé.
Lundi 22 avril 2019

Soins en santé mentale: Une réforme nécessaire

Les soins en santé mentale ne sont pas assez accessibles au Québec, et on en a besoin. Je lance donc l'idée aux gens qui font de la politique ou veulent faire de la politique : pourquoi ne ferait-on pas de l'amélioration des soins et de la prévention en santé mentale une de nos prochaines grandes réformes structurantes, un truc qui transformerait la société ?
Lundi 22 avril 2019

Santé: Un réseau parallèle de « CHSLD privés »

Des dizaines de places dans des résidences privées pour aînés de Montréal sont achetées par le réseau de la santé afin de libérer des lits d'hôpitaux et d'y confier des aînés dont la condition est parfois très lourde. Des « CHSLD privés », dénonce un rapport produit pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et obtenu par La Presse.
Lundi 22 avril 2019

CHSLD: UNE EXPÉRIENCE QUI A MAL TOURNÉ

De juillet 2013 à janvier 2019, plus de 200 personnes âgées en lourde perte d'autonomie ont été confiées par le réseau de la santé à une résidence pour aînés de Montréal qui a fait l'objet d'au moins trois rapports critiquant la sécurité et la qualité des soins offerts, a constaté La Presse.
Dimanche 21 avril 2019

Prise de rendez-vous médical électronique Québec doit se tourner vers les solutions qui existent déjà

À la suite des révélations quant aux lacunes de la plateforme Rendez-vous santé Québec (RVSQ), mise en place par l'ancien gouvernement libéral, l'actuel ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a affirmé qu'il souhaitait « tout faire pour que ça fonctionne ». L'intention peut sembler louable à première vue, mais quand on sait que ce projet cumule déjà un dépassement de coûts de 50 % et qu'il nécessitera encore des investissements de plusieurs millions de dollars, qu'on l'impose aux cliniques malgré son dysfonctionnement alors que les cliniques disposent déjà depuis plusieurs années de solutions efficaces et gratuites pour les patients, offertes par des PME d'ici, une question simple s'impose : pourquoi ?
Samedi 20 avril 2019

SYSTÈME PUBLIC DE SANTÉ Combien et comment facturez-vous, Docteur ?

Quels médecins reçoivent le plus d'argent du système public de santé ? Les Ontariens ont le droit de le savoir, a reconnu la Cour suprême la semaine dernière. Et comment ! Il est grand temps que les Québécois aient accès à ces informations élémentaires. Cinq ans : c'est le temps que le Toronto Star a dû passer devant les tribunaux pour faire reconnaître la légitimité de sa demande.
Lundi 18 février 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Résidences privées pour personnes âgées Moins d’inspections = moins de dossiers à traiter?

Le Journal de Montréal rapportait le 15 février, que le nombre d'inspections aléatoires faites dans les résidences privées pour aînés a chuté de façon importante au fil des années.