Actualités


Lundi 12 mars 2018

2 millions par année pour les médecins les mieux payés

Le salaire des médecins les mieux payés du Québec dépasse les 2 millions par année, a révélé hier TVA Nouvelles, s'appuyant sur des données fournies par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Dimanche 11 mars 2018

Boom dans l'aide à domicile

Alors que la population du Québec vieillit et que le réseau public de la santé n'arrive plus à répondre à toutes les demandes de soutien à domicile, le secteur privé et les entreprises d'économie sociale prennent de plus en plus de place dans ce marché en pleine expansion, a constaté Radio-Canada.
Dimanche 11 mars 2018

Opinion Infirmières Il est urgent de revaloriser la profession

La Presse+ rapportait tout récemment les propos du ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, affirmant que la formation des enseignants devrait être rehaussée à un deuxième cycle. Nous nous permettons de rêver à un discours similaire en regard d'un rehaussement de la formation des infirmières provenant des ministères de la Santé et de l'Éducation supérieure.
Samedi 10 mars 2018

Accès à un médecin de famille Québec s’éloigne de sa cible

Plutôt que de se rapprocher de l'atteinte de la cible pour l'inscription des Québécois auprès d'un médecin de famille - fixée à 85 % de la population par le ministre de la Santé Gaétan Barrette -, le Québec s'en éloigne.
Samedi 10 mars 2018

Des médecins ont honte de leur hausse de salaire

Des médecins spécialistes gênés par la hausse de rémunération que Québec leur a consentie cherchent un moyen d'exprimer leur malaise — ou de renoncer à leur chèque —, mais s'estiment coincés par la situation hautement politique dans laquelle ils se sont retrouvés.
Samedi 10 mars 2018

CLINIQUES Des frais illégaux toujours facturés

Au moins 420 patients se sont fait facturer des frais accessoires - pour les prises de sang, les gouttes pour les yeux ou l'ouverture d'un dossier - l'an dernier malgré leur abolition il y a plus d'un an. Et certains craignent que des cabinets médicaux n'exigent dorénavant plus souvent des frais administratifs (toujours permis). Des frais dont la liste n'est pas toujours affichée.
Mardi 20 février 2018

Conférence CU CSSS de Laval - Dr. Yves lamontagne - Le guide de survie du patient dans l’enfer du système de santé

Après avoir résumé les différents problèmes du système de santé, fort de sa vaste expérience, le Dr Yves Lamontagne se demande comment, comme patient, vous pouvez vous tirer d'affaire dans un système où vous êtes devenu un client, un consommateur de soins ou un bénéficiaire. Ainsi, si vous avez un problème de santé, qui et où consulter ? Comment obtenir un rendez-vous ? Comment vous préparer à la consultation médicale? Quel type de relation le médecin doit-il avoir avec vous et vous avec votre médecin ? Comment se servir de l'Internet pour trouver la bonne information médicale ? Que penser des médecines alternatives et des produits naturels ? Enfin, sommes-nous trop soignés ? Ce livre répond à vos questions et vous offre des solutions concrètes qui vous aideront à traverser avec succès le labyrinthe du système de santé.
Mercredi 31 janvier 2018

Accès à un médecin de famille Québec rate sa cible de plus de cinq points

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette rate de plus de cinq points sa cible pour l'inscription des Québécois auprès d'un un médecin de famille, qu'il avait fixée à 85 % de la population pour le 31 décembre dernier. Et il la manque même s'il a changé les règles du jeu dans l'espoir de l'atteindre plus facilement.