Actualités


Mardi 10 avril 2018

Chronique: Dans les limbes du guichet unique

Thérèse* et George* sont allés voir leur médecin de famille, qui leur a annoncé qu'elle prenait sa retraite huit mois plus tard. « Elle nous a dit de nous inscrire tout de suite sur la liste d'attente pour en avoir un autre. » C'était en 2015.
Mardi 10 avril 2018

Dix propositions pour garantir un accès équitable à des soins de qualité

La réforme du système de santé est une exigence démocratique. Les Québécois sont inquiets. Pas une journée ne passe sans que de mauvaises nouvelles circulent sur les files d'attente aux urgences, sur la quasi-impossibilité de s'inscrire auprès d'un médecin de famille, sur l'épuisement professionnel des infirmières, des travailleurs sociaux, des cadres du réseau, sur les coupes budgétaires dans les établissements, sur l'augmentation des revenus des médecins, etc.
Mardi 3 avril 2018

17 avril 2018 à 19h00 - Conférence de Me Jean-Pierre Ménard sur les recours des usagers, plaintes à l'établissement, poursuite civile, plainte à l'ordre professionnel

Pour que les droits des usagers du Réseau de la santé soient respectés, ceux-ci doivent disposer de moyens pour en assurer le respect.et l'exécution. C'est pourquoi la loi prévoit un certain nombre de recours que peuvent exercer les usagers lorsque leurs droits sont lésés. Ceux-ci varient selon l'objectif recherché, la procédure suivie, le fardeau de preuve etc. Me. Ménard vous expliquera ces divers recours.
Dimanche 25 mars 2018

Que faut-il pour redresser le réseau de la santé?

Au cours des quinze dernières années, [les commissions] ont souvent servi au gouvernement à reporter la question. Mais c'est malheureux, parce que ça prendrait une bonne réflexion». Commission d'enquête ou d'étude, états généraux, processus de médiation : il faut une idée pour briser la dynamique d'affrontement en santé, croient les trois hommes qui ont dirigé les grandes commissions à avoir marqué l'histoire du réseau, Claude Castonguay, Jean Rochon et Michel Clair.
Dimanche 25 mars 2018

La Santé en bref - Tour d'horizon des médias - Mars 2018

Bref tour d'horizon d'articles en SANTÉ publiés au cours du mois de mars 2018
Dimanche 25 mars 2018

Frais accessoires : toujours pas simple, un an plus tard

Les médecins ne peuvent plus demander de frais accessoires depuis un an… mais tout n'est pas si clair. Alain Vadeboncœur résume ce qui peut ou non être facturé pour des services médicaux assurés.
Mardi 20 mars 2018

Le CISSS de Laval répond aux attaques du Syndicat des infirmières

La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) dit vouloir rétablir les faits exposés par le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ) lors d'un signalement en matière de maltraitance organisationnelle, le 8 mars.
Mardi 20 mars 2018

Le tout-à-l’hôpital

Tout le monde se réjouit de la décision du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de lancer des projets pilotes pour déterminer le nombre optimal de patients par infirmière en milieu hospitalier. Ce qui ne doit pas faire oublier que notre système de santé continue de concentrer la plus grande part des ressources aux hôpitaux au détriment de la première ligne et des soins à domicile.