Actualités


Lundi 1 juin 2020

Risque accru de décès postopératoire

Les patients qui subissent une intervention chirurgicale après avoir contracté le coronavirus présentent un risque considérablement accru de décès postopératoire, révèle une nouvelle étude mondiale publiée dans The Lancet.
Lundi 1 juin 2020

Immigration: vivre la pandémie sans carte d’assurance maladie

Depuis quelques jours, Jacob fait de la fièvre et pleure une bonne partie de la journée. Ses parents, Ingrid et Claude, sont inquiets et craignent que ce soit la COVID-19. Ils décident donc d'aller consulter un médecin.
Dimanche 31 mai 2020

ANALYSE | Soins de longue durée : cinq rapports qui ont sonné l'alarme en Ontario

Doug Ford a été « dégoûté » par les scènes d'horreur décrites dans le rapport des militaires déployés dans les foyers de soins de longue durée. Le premier ministre ontarien peut certes clamer son indignation, mais peut-il vraiment se dire surpris? Les failles du système ont été abondamment rapportées lors des dernières années.
Samedi 30 mai 2020

COVID-19 Au front les jambes coupées

Épicentre canadien de la pandémie, Montréal est allé au front avec les jambes coupées. Affaiblie par les coupes majeures en santé publique, que dénoncent des chercheurs, la métropole est en plus devenue « impossible à gérer » avec la structure plaquée sur l'île par la réforme Barrette, estiment plusieurs acteurs. Et dès le départ, cette crise montréalaise n'aurait jamais dû être gérée à partir de Québec, croit la Dre Mylène Drouin, à la tête de la Direction de santé publique de Montréal.
Samedi 30 mai 2020

Un citoyen recueille des climatiseurs pour les CHSLD

Ex-conseiller municipal et citoyen engagé, Pierre Anthian avec la collaboration de la Fondation Cité de la Santé espère recueillir une centaine de climatiseurs au profit des aînés des CHSLD de Laval, alors que le Québec est aux prises avec une vague de chaleur historique.
Samedi 30 mai 2020

Chronique Maintien à domicile des aînés L’aide fiscale incite plutôt à déménager !

La plupart conviennent qu'il faut inciter les aînés à rester dans leur maison le plus longtemps possible. Cette avenue, moins coûteuse pour le système de santé, est la voie privilégiée par plusieurs pays exemplaires. Et c'est d'autant plus pertinent en cette ère de pandémie.
Samedi 30 mai 2020

Des aînés veulent un dédommagement

Les locataires de résidences privées pour aînés (RPA) demandent à être dédommagés pour les services qu'ils paient et qu'ils n'ont pas reçus pendant la crise, comme l'entretien ménager.
Vendredi 29 mai 2020

Résidences pour aînés : le recours accru aux agences de placement dénoncé

Un syndicat monte au créneau pour dénoncer le recours de plus en plus fréquent aux agences de placement de personnel dans les résidences pour aînés du groupe Chartwell. Il affirme que cette pratique nuit à la qualité des services offerts aux résidents et met en lumière les faibles salaires versés aux employés de l'entreprise.