Actualités


Mardi 20 mars 2018

Le CISSS de Laval répond aux attaques du Syndicat des infirmières

La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) dit vouloir rétablir les faits exposés par le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ) lors d'un signalement en matière de maltraitance organisationnelle, le 8 mars.
Mardi 20 mars 2018

Le tout-à-l’hôpital

Tout le monde se réjouit de la décision du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de lancer des projets pilotes pour déterminer le nombre optimal de patients par infirmière en milieu hospitalier. Ce qui ne doit pas faire oublier que notre système de santé continue de concentrer la plus grande part des ressources aux hôpitaux au détriment de la première ligne et des soins à domicile.
Lundi 19 mars 2018

Opinion Système de santé Un bien collectif à préserver

Il semble y avoir un consensus sur l'état actuel du réseau de la santé québécois. Sauf pour nos ministres, qui paraissent se vautrer dans ce qui semble être un déni de la réalité ou un inquiétant mouvement dissociatif face à la souffrance de la population.
Lundi 19 mars 2018

Opinion Rémunération médicale Un cas de non sequitur ?

On ne dénombre plus les articles qui ont qualifié ou « expliqué » le niveau de rémunération des médecins et la tarification à l'acte. Sans aller jusqu'à qualifier de fake news plusieurs affirmations, permettez-moi de suggérer que certaines conclusions sont non sequitur, c'est-à-dire sans lien direct avec les prémisses.
Lundi 19 mars 2018

Éditorial - Rémunération des médecins spécialistes Plus qu’une question de confiance

Que les médecins spécialistes se rassurent : leur désir de donner les meilleurs soins possible à leurs patients et leurs compétences pour le faire ne sont nullement remis en cause. Les Québécois, cependant, ont raison de s'interroger sur les ententes que leurs gouvernements successifs ont signées avec les syndicats médicaux.
Lundi 19 mars 2018

La médecine familiale manque de sang neuf

Les jeunes médecins se détournent de plus en plus de la médecine de famille : près d'une centaine de postes de résidents, un record, sont restés vacants cette année au premier tour du jumelage. Cette désaffection qui s'accentue au fil des ans priverait à terme plus de 200 000 patients d'une prise en charge en première ligne, s'inquiète la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Lundi 19 mars 2018

LA SANTÉ N’EST PAS UNE OCCASION D’AFFAIRES

Vendredi dernier, une rencontre sur les problèmes du personnel du réseau public a eu lieu entre le ministre Barrette et la Fédération de la santé et de services sociaux (FSSS-CSN) qui lui a expliqué, entre autres, que les mégaétablissements CISSS-CIUSSS nés des fusions de la loi 10 sont « trop gros pour bien comprendre la mission de chacun des établissements qu'ils gèrent » et qu'il faudrait « revenir à une gestion moins centralisée.»
Lundi 12 mars 2018

Étude sur la rémunération des médecins au Québec Plus riches, moins productifs

Les milliards dépensés pour augmenter la rémunération des médecins au Québec depuis 10 ans ont été accompagnés d'une baisse de la production de soins, révèle une importante étude indépendante réalisée à la demande du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), dont les résultats finaux sont rendus publics ce matin.