Actualités


Mardi 18 avril 2017

Santé au Québec: le financement fédéral jugé insuffisant

Le Québec aurait dû tenir tête au gouvernement Trudeau en refusant de signer la récente entente sur le financement des soins de santé. La raison est fort simple : Ottawa payera une part de moins en moins importante des dépenses totales liées aux soins de santé au Québec d'ici 2026, date de la fin de l'accord.
Mardi 18 avril 2017

Les enfants de la DPJ victimes de la réforme Barrette, dit une juge

La réforme Barrette a créé un « désordre administratif » dans le réseau de la santé, et des enfants de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en paient le prix, vient de dénoncer une juge en demandant une vaste enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le déclencheur : les droits d'un enfant de 5 ans « ont été lésés » par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, qui l'a fait attendre des mois avant d'évaluer son retard de développement.
Mardi 18 avril 2017

Est-ce que votre médecin choisit vos soins avec soin?

On pense parfois à tort que réaliser plus de tests et effectuer plus de traitements est toujours bon pour le patient, explique le Dr Alain Vadeboncœur.
Vendredi 14 avril 2017

Clinique médicale privée: Un médecin radié pour avoir confié l’œil blessé d’un bambin au réceptionniste

Une légère blessure à la paupière d'un garçon de 3 ans de Blainville a viré au désastre en 2015 quand le bambin s'est accidentellement fait coller l'œil droit par le réceptionniste de la clinique privée. Pour son « manque de jugement grave », le Dr Jean Therrien a reçu une suspension de six semaines par le conseil de discipline du Collège des médecins.
Jeudi 13 avril 2017

Santé: Plus de 2800 patients attendent une échographie cardiaque depuis au moins un an

En tout, 2857 personnes attendent depuis au moins un an d'obtenir une échographie cardiaque, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par le Parti québécois en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. De ce nombre, plus de la moitié se trouvent en Montérégie.
Mardi 4 avril 2017

Bilan de la loi 10 Des C.A. bidon dans les établissements de santé du Québec, selon deux experts

Les conseils d'administration des établissements de santé du Québec ne « décident de rien d'important », car tous les pouvoirs sont rassemblés entre les mains du ministre de la Santé Gaétan Barrette et de son ministère. Voici l'un des principaux constats dressés par Yvan Allaire et Michel Nadeau, de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP), dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui dans La Presse.
Dimanche 26 mars 2017

Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : une analyse comparative

Au Québec, la récente actualité dans les médias francophones met de l'avant un enjeu incontournable : la rémunération médicale devrait être à la hauteur des services rendus à la population québécoise.
Dimanche 26 mars 2017

Salaire des médecins Québec met fin aux négociations sur « l’étalement » de la hausse

Le rattrapage salarial que le gouvernement du Québec avait promis aux médecins en 2006 est atteint. Québec ne poursuivra pas ses négociations sur « l'étalement » de la hausse salariale, un processus amorcé sous le gouvernement Marois, il y a quatre ans.