Actualités


Lundi 26 mars 2018

Des hôpitaux figés ?

Des lieux d'innovation se verront freinés pour plusieurs décennies, parce que la souplesse requise se butera à l'immobilisme des partenariats public-privé.
Dimanche 25 mars 2018

Que faut-il pour redresser le réseau de la santé?

Au cours des quinze dernières années, [les commissions] ont souvent servi au gouvernement à reporter la question. Mais c'est malheureux, parce que ça prendrait une bonne réflexion». Commission d'enquête ou d'étude, états généraux, processus de médiation : il faut une idée pour briser la dynamique d'affrontement en santé, croient les trois hommes qui ont dirigé les grandes commissions à avoir marqué l'histoire du réseau, Claude Castonguay, Jean Rochon et Michel Clair.
Dimanche 25 mars 2018

La Santé en bref - Tour d'horizon des médias - Mars 2018

Bref tour d'horizon d'articles en SANTÉ publiés au cours du mois de mars 2018
Dimanche 25 mars 2018

Frais accessoires : toujours pas simple, un an plus tard

Les médecins ne peuvent plus demander de frais accessoires depuis un an… mais tout n'est pas si clair. Alain Vadeboncœur résume ce qui peut ou non être facturé pour des services médicaux assurés.
Mardi 20 mars 2018

Le CISSS de Laval répond aux attaques du Syndicat des infirmières

La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) dit vouloir rétablir les faits exposés par le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ) lors d'un signalement en matière de maltraitance organisationnelle, le 8 mars.
Mardi 20 mars 2018

Le tout-à-l’hôpital

Tout le monde se réjouit de la décision du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de lancer des projets pilotes pour déterminer le nombre optimal de patients par infirmière en milieu hospitalier. Ce qui ne doit pas faire oublier que notre système de santé continue de concentrer la plus grande part des ressources aux hôpitaux au détriment de la première ligne et des soins à domicile.
Lundi 19 mars 2018

Opinion Système de santé Un bien collectif à préserver

Il semble y avoir un consensus sur l'état actuel du réseau de la santé québécois. Sauf pour nos ministres, qui paraissent se vautrer dans ce qui semble être un déni de la réalité ou un inquiétant mouvement dissociatif face à la souffrance de la population.
Lundi 19 mars 2018

Opinion Rémunération médicale Un cas de non sequitur ?

On ne dénombre plus les articles qui ont qualifié ou « expliqué » le niveau de rémunération des médecins et la tarification à l'acte. Sans aller jusqu'à qualifier de fake news plusieurs affirmations, permettez-moi de suggérer que certaines conclusions sont non sequitur, c'est-à-dire sans lien direct avec les prémisses.