Actualités


Mercredi 15 mai 2019

DES COUPES DE PRÈS DE 300 MILLIONS SERONT IMPOSÉES

Même si le budget total du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) augmentera de 5,2 % en 2019-2020, la ministre Danielle McCann devra imposer près de 300 millions de compressions dans le réseau. La multiplication des radiographies et les factures de médicaments dans les centres d'hébergement et dans les hôpitaux sont sous la loupe du Ministère.
Mercredi 15 mai 2019

SERVICES EN SANTÉ MENTALE POUR LES MINEURS : DES BESOINS CRIANTS

En 2009, le Collège royal a accepté la création d'une nouvelle surspécialité en psychiatrie, soit la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (pédopsychiatrie). Cette reconnaissance fait suite à une démarche nationale entreprise par l'Académie canadienne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent en collaboration avec l'Association canadienne de psychiatrie.
Mardi 14 mai 2019

«Biopsie liquide»: le cancer bientôt visible dans le sang

D'ici cinq à dix ans, il pourrait être possible de diagnostiquer un cancer avec une simple prise de sang. La «biopsie liquide» suscite déjà de nombreux espoirs chez les spécialistes.
Mardi 14 mai 2019

PÉNURIE D’ASSISTANTS TECHNIQUES DANS LES PHARMACIES

La pénurie de main-d'œuvre qui touche les assistants techniques en pharmacie (ATP) force les pharmaciens-propriétaires à former « sur le tas » des commis de plancher. Un enjeu qui touche la sécurité des patients, croit le président de l'Ordre des pharmaciens. Une pétition à ce sujet de 5200 signatures a d'ailleurs été déposée à Québec au début du mois d'avril.
Mardi 14 mai 2019

Québec bonifiera son programme pour les enfants lourdement handicapés

Après avoir déçu les parents d'enfants handicapés dans son premier budget, le gouvernement Legault s'apprête à rectifier le tir. Au cours des prochaines semaines, Québec annoncera l'injection des 22 millions de dollars supplémentaires promis en campagne électorale dans le programme d'allocations destiné aux enfants lourdement handicapés.
Mardi 14 mai 2019

Un rapport mettait en garde contre la réforme Barrette

Un rapport avait laissé entendre que la réforme Barrette aurait des impacts importants sur les centres jeunesse et risquait de compromettre le suivi des jeunes en difficulté.
Mardi 14 mai 2019

Personnes âgées: fermeture de plus de 430 résidences en quatre ans

Depuis l'incendie tragique d'une résidence de L'Isle-Verte en 2014 et l'obligation d'installer des gicleurs qui a suivi, 439 résidences pour aînés ont fermé leurs portes au Québec - bon nombre en région - et plus de 200 autres sont à risque de disparaître. La ministre responsable des Aînés se dit préoccupée par l'hémorragie.
Mardi 14 mai 2019

Après la rougeole, les oreillons

Après l'éclosion de rougeole, les États-Unis sont maintenant aux prises avec une explosion de cas d'oreillons.