Jeudi 13 novembre 2025

Medecins specialistes : au moins 200 000 patients attendent depuis plus de deux ans


Lorsqu il a vu son medecin de famille en 2018, Jean-Pierre Painchaud s est assure de reitérer sa demande de reference vers un specialiste en chirurgie plastique afin de lui retirer un large kyste de 4 cm sur le crane.

Ca ne m empeche pas de vivre au quotidien, mais je sens toujours un inconfort et des que je mets quelque chose sur la tete, j ai un malaise, explique le resident de Laval. Douleur a l exposition au froid, precisait son medecin dans sa requete au Centre de repartition des demandes de service (CRDS), il y a sept ans.

Ce systeme de prise de rendez vous permet en principe aux medecins de famille, un peu partout au Quebec, de diriger des patients vers des specialistes dans un delai raisonnable. Au fil du temps, il a fait l objet de critiques.

En 2023, j’ai recu une lettre [du CRDS] disant que nous avons tente a deux reprises de vous joindre en me demandant si je voulais toujours etre sur la liste, se desole M. Painchaud. Encore chanceux d avoir recu une lettre, j ai alors appele pour leur dire : bien oui, je veux voir un spécialiste  je suis un bon patient perseverant

 

La, ce n est meme pas le gouvernement qui m a envoye une lettre. Je fais quoi On a l impression d etre laisses pour compte. Jean-Pierre Painchaud refuse d aller au prive pour etre soigne.

Or, son cas n est pas unique.

A l heure actuelle, plus de 900 000 demandes pour une consultation specialisee sont en attente au CRDS, un nombre qui a presque double depuis la pandemie.


Parmi celles ci, les deux tiers sont hors delai, et plus de 200 000 patients attendent depuis plus de deux ans, selon les donnees du ministere de la Sante.

La chirurgie plastique figure parmi les cinq types de consultations qui souffrent le plus de delais, avec l oto rhino laryngologie (ORL), la dermatologie, l immunologie et la gynecologie.


Le gouvernement Legault espere que sa recente main tendue convaincra les federations de medecins de revenir negocier.

 

Plus de 500 millions  pour ameliorer la prise de rendez-vous
L acces a des soins specialises est un theme recurrent dans le reseau de la sante.

En 2023, par exemple, le ministre Christian Dube et le president de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, avaient convenu d une entente de principe visant a ameliorer l acces aux medecins specialistes. Aucune cible n avait cependant ete precisee.

Lors des recentes negociations avec la FMSQ, la quatrieme offre du Conseil du Tresor presentee en octobre precisait des cibles a atteindre, mais aussi des ressources pour ameliorer le systeme de rendez-vous.

L offre prevoyait par exemple financer a la hauteur de 30 millions  par annee pendant quatre ans, pour un total de 120 millions, l ajout de professionnels au CRDS afin d effectuer des travaux d epuration des listes, et ce, des le 1er avril 2026. Un rehaussement de pres de 300 personnes afin de rattraper le retard accumule des dernieres annees etait sur la table.

Le document du Conseil du Tresor precisait egalement une intensification des travaux d elimination des doublons des listes d attente des CRDS et des centrales de rendez vous par Sante Quebec, en particulier pour les regions de Montreal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudiere et de la Monteregie.

Quebec prevoyait egalement bonifier de 400 millions de dollars sur 10 ans les infrastructures informatiques afin de mettre en place notamment un systeme de rappels des rendez-vous. Un enjeu majeur.

Selon nos informations, la FMSQ voit d’un bon œil ces propositions du Conseil du Tresor.

Trois ans et demi pour un ophtalmologiste
Malgre la mise en place des CRDS, il reste aujourd hui plusieurs autres trajectoires d acces vers une consultation en medecine specialisee – les centrales de rendez vous des cliniques externes, les urgences, etc. Selon les donnees du ministere de la Sante, la trajectoire CRDS represente actuellement 19 pourcent de l ensemble des premieres consultations dans les 26 specialites medicales.


Jacques Bérubé, de Shawinigan, attend depuis trois ans et demi un rendez vous avec un ophtalmologiste. Il tient a poursuivre ses activites de benevolat pour reconduire des patients a leurs rendez-vous medicaux.

 

Lors de notre passage à Trois Rivieres, Jacques Berube tenait a nous raconter ses demarches et son attente, depuis trois ans et demi, pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie.

Apres une chirurgie au laser en 2000, il est retourne voir le meme specialiste, en 2022, pour faire reajuster sa vue. C est la qu on m a annonce qu il ne pouvait rien faire parce que j avais un probleme avec ma cornee, raconte M. Berube. Ils m ont alors adresse a un specialiste a Trois Rivieres.

Lors d une demarche dans une autre clinique de Shawinigan, M. Berube a compris que les dossiers medicaux sont relies a la grandeur du Quebec que le specialiste de Trois Rivieres a pris mon dossier en main, donc on ne peut rien faire.

A ce moment la, j ai commence a etre impatient, admet il. J ai 72 ans, ce n est pas vieux, explique celui qui conduit son véhicule depuis neuf ans pour transporter des patients a des rendez vous medicaux. Un benevolat auquel il tient.

Au lendemain de notre rencontre devant la clinique de Trois Rivieres, M. Berube recevait un appel pour un rendez vous à la fin du mois de novembre.