Actualités


Samedi 4 mars 2017

MÉDECINS UN MODE DE RÉMUNÉRATION « SOUS-OPTIMAL »

Le modèle de rémunération à l'acte des médecins au Québec est « sous-optimal » et doit être revu, révèlent deux importantes études indépendantes réalisées à la demande du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) qui ont été publiées hier matin. Dans leurs rapports, les experts appellent entre autres à une révision du mode de rémunération en se basant sur la science et invitent le gouvernement à diminuer la mainmise des fédérations de médecins sur leur propre rémunération.
Vendredi 3 mars 2017

Opinion : Médicaments d'ordonnance L'insoutenable lourdeur des prix

Le Canada est le seul pays développé à s'être doté d'un système public de santé sans offrir de couverture publique universelle pour les médicaments d'ordonnance. Une anomalie de plus en plus problématique. On y pense moins ici parce qu'avoir une assurance médicaments, au privé ou avec la Régie de l'assurance maladie (RAMQ), est obligatoire au Québec.
Samedi 25 février 2017

Chronique : Santé Éloge de la transparence

La semaine dernière, le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a publié les résultats pour le Québec d'une enquête internationale du Commonwealth Fund, un organisme indépendant reconnu pour ses analyses des systèmes de santé.
Mardi 21 février 2017

Révision de la directive sur les frais de stationnement dans les hôpitaux

Bien qu'il affirme n'avoir aucun pouvoir pour fixer les tarifs de stationnement des centres de soins du Québec, Gaétan Barrette indique que la directive ministérielle, qui date de 2006, fait l'objet d'une révision.
Dimanche 19 février 2017

SANTÉ Trop bien soignés, les médecins?

Le nombre d'actes posés diminue, mais leur rémunération continue d'augmenter. Le nombre de médecins spécialistes qui encaissent plus d'un demi-million de dollars a doublé en cinq ans.
Jeudi 16 février 2017

SANTÉ Les compressions minent les services prioritaires, selon la CSN

Les compressions dans le réseau de la santé et des services sociaux ont été si massives depuis 2010 que même des secteurs établis comme prioritaires par Québec souffrent de coupes nettes, conclut la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dans une étude publiée mercredi.
Jeudi 16 février 2017

RÉFORMES DU MINISTRE BARRETTE: L’échec

Dans un dossier publié lundi dans La Presse+, trois spécialistes du système de santé, appelés à faire un bilan des quelque trois ans de règne du ministre Gaétan Barrette, estiment que la grande majorité de ses réformes ont été et seront un échec.
Mercredi 15 février 2017

Mais que veut réellement Gaétan Barrette?

Voilà la question qu'on est en droit de se poser à la lecture du projet de loi no 130, actuellement à l'étude à Québec, visant supposément à améliorer sa réforme de notre système de santé et de services sociaux, elle-même fortement décriée. Depuis son arrivée comme ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette s'entête à imposer des réformes en prétextant vouloir optimiser le réseau.