Actualités


Lundi 13 février 2017

Santé : la réforme d'un seul homme

Un ministre peut-il, à lui seul, résoudre les maux les plus criants de notre système de santé - le manque d'accès, la bureaucratie, le financement inefficace ? Gaétan Barrette est convaincu d'avoir trouvé le traitement idéal, et il n'a pas perdu de temps pour l'administrer. S'y prend-il de la bonne manière? Si les objectifs sont souvent les bons, les méthodes et les résultats laissent à désirer, constatent les experts en gestion de la santé réunis par La Presse. Et pour l'instant, rien ne garantit que les Québécois s'en porteront mieux.
Lundi 13 février 2017

L'argent des médecins ne règle pas grand-chose

Jouer sur la rémunération des médecins pour améliorer les services à la population ? Non seulement ça n'a pas tant d'effet que ça, mais ça génère des effets indésirables, révèlent deux enquêtes présentées lundi. Un diagnostic dont le gouvernement Couillard devrait tenir compte dans ses prochaines négociations.
Jeudi 9 février 2017

PROCESSUS DE PLAINTES DANS LES HÔPITAUX Inquiétudes pour les droits des patients

L'avocat spécialisé en santé Jean-Pierre Ménard reproche au projet de loi de permettre au commissaire de recourir à du personnel affecté à d'autres tâches dans l'hôpital.
Dimanche 22 janvier 2017

Conférences gratuites offertes par le Comité des usagers du CSSS de Laval

Le comité des usagers du CSSS de Laval offre une série de conférences gratuites en 2017 avec le conférencier Maître Jean-Pierre Ménard
Mardi 17 janvier 2017

Plus de 18 M$ pour le logement social et abordable à Laval

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, ainsi que l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, ont signé ce matin une entente de 400 M$ sur deux ans. Ces investissements ont pour but de faciliter l'accès des Québécois à des logements abordables et sociaux. Ils sont entourés du maire de Laval, M. Marc Demers, et de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau. (Groupe CNW/Ville de Laval)
Mardi 17 janvier 2017

Québec s'expose aux sanctions d’Ottawa Les frais accessoires seront abolis le 26 janvier prochain dans la province

Dans une lettre envoyée le 11 octobre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, refuse de fournir les chiffres que son homologue Jane Philpott lui avait demandés par lettre le 6 septembre précédent.
Dimanche 15 janvier 2017

ABOLITION DES FRAIS ACCESSOIRES Les services de santé en pharmacie ne seront pas menacés

Les patients pourront continuer à recevoir les mêmes services de santé en pharmacie malgré l'abolition des frais accessoires, a assuré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, Des mécanismes seront mis en place pour permettre aux pharmaciens de continuer à offrir la vaccination et le suivi d'anticoagulothérapie.
Samedi 14 janvier 2017

Chute mortelle au Centre d’hébergement Louvain d’Ahuntsic - Le coroner dénonce l’encadrement « déficient » des aînés à leur arrivée

Les aînés devraient être mieux accompagnés à leur arrivée en résidence, selon le coroner qui a enquêté sur la chute mortelle d'une vieille dame qui tentait de fuguer de l'établissement qu'elle venait tout juste d'intégrer, l'été dernier.