Actualités


Mardi 17 janvier 2017

Québec s'expose aux sanctions d’Ottawa Les frais accessoires seront abolis le 26 janvier prochain dans la province

Dans une lettre envoyée le 11 octobre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, refuse de fournir les chiffres que son homologue Jane Philpott lui avait demandés par lettre le 6 septembre précédent.
Dimanche 15 janvier 2017

ABOLITION DES FRAIS ACCESSOIRES Les services de santé en pharmacie ne seront pas menacés

Les patients pourront continuer à recevoir les mêmes services de santé en pharmacie malgré l'abolition des frais accessoires, a assuré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, Des mécanismes seront mis en place pour permettre aux pharmaciens de continuer à offrir la vaccination et le suivi d'anticoagulothérapie.
Samedi 14 janvier 2017

Chute mortelle au Centre d’hébergement Louvain d’Ahuntsic - Le coroner dénonce l’encadrement « déficient » des aînés à leur arrivée

Les aînés devraient être mieux accompagnés à leur arrivée en résidence, selon le coroner qui a enquêté sur la chute mortelle d'une vieille dame qui tentait de fuguer de l'établissement qu'elle venait tout juste d'intégrer, l'été dernier.
Samedi 14 janvier 2017

[Communiqué] Incendie mortel dans un HLM : Il faut mettre fin aux deux classes d’aînés hébergés

L'incendie mortel survenu le 2 janvier dernier dans une résidence du quartier Villeray administrée par l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) soulève de l'inquiétude chez les usagers et les aînés du Québec. C'est pourquoi le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) unissent leur voix afin d'amorcer une réflexion sur le logement social pour aînés au Québec.
Dimanche 8 janvier 2017

Les femmes enceintes n’ont pas droit au remboursement des échographies au privé

Les échographies sont maintenant couvertes en cabinet privé, mais pas pour les femmes enceintes. La couverture publique promulguée par Québec à compter du 29 décembre dernier exclut la majorité des examens obstétricaux.
Samedi 7 janvier 2017

Dr Chaos

Sans que cela fasse trop de bruit, trois dossiers liés à la santé ont refait surface pendant le temps des Fêtes, trois dossiers qui portent la signature du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et trois dossiers qui, pour cette raison, risquent de déraper. Ce sont, au départ, des initiatives qui visent des objectifs avec lesquels il est difficile de ne pas être d'accord : l'abolition des frais accessoires facturés par les médecins, la gratuité pour les échographies faites en clinique privée, et enfin, l'établissement de nouvelles règles pour encadrer les privilèges de pratique des médecins en milieu hospitalier. Ces bonnes idées risquent de ne plus en être avec la façon dont le ministre assure leur mise en œuvre, dans la chicane et l'imprécision, avec le risque réel que les patients soient perdants.
Jeudi 5 janvier 2017

Transferts fédéraux en santé Le gouvernement Couillard goûte à sa propre médecine

Après avoir diminué le budget consacré à la santé, les libéraux sont mal placés pour exiger plus de transferts fédéraux dans ce domaine
Mardi 3 janvier 2017

L'Ordre des psychologues à la chasse aux imposteurs

Inquiet de voir des enfants faire l'objet de diagnostics improvisés ou dangereux, l'Ordre des psychologues du Québec prendra part, en 2017, à quatre procès pour dénoncer l'évaluation illégale de troubles mentaux ou neuropsychologiques.