Actualités


Jeudi 29 décembre 2016

PME Innovation Pour en finir avec l’attente en santé

PetalMD est une plateforme utilisée par les médecins pour générer automatiquement leur horaire. Les administrateurs y ont accès pour composer leurs équipes et les patients peuvent y prendre leurs rendez-vous. PetalMD offre en outre un service de messagerie cryptée entre les médecins.
Jeudi 29 décembre 2016

Courrier « Êtes-vous un malade du mercredi ? », chronique d’Alain Dubuc, publiée le 28 décembre

Commentaires des lecteurs de La Presse sur la chronique d'Alain Dubuc, publiée le 28 décembre intitulée « Êtes-vous un malade du mercredi ? »
Jeudi 29 décembre 2016

Les échographies pratiquées en clinique sont désormais gratuites

Les Québécois peuvent dès aujourd'hui obtenir une échographie gratuitement en clinique privée, même si le gouvernement et les radiologistes ne se sont pas encore entendus sur le sujet.
Mercredi 28 décembre 2016

Êtes-vous un malade du mercredi ?

Pour augmenter le nombre de Québécois qui ont un médecin de famille, une des solutions mises en œuvre par le ministre de la Santé et des Services sociaux a été de forcer les nouveaux omnipraticiens qui travaillent dans les urgences à consacrer aussi une partie de leur temps à la pratique de la médecine familiale et à la prise en charge de patients.
Mercredi 21 décembre 2016

TRANSFERTS EN SANTÉ UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES

CHRONIQUE TRANSFERTS EN SANTÉ UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES ALAIN DUBUC COLLABORATION SPÉCIALE Comme le veulent les bonnes vieilles traditions canadiennes, les négociations entre le gouvernement et les provinces sur le financement de la santé se sont transformées en psychodrame. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a mis fin abruptement aux discussions quand il a vu que ses interlocuteurs refusaient d'accepter ses propositions. Derrière les désaccords, une âpre guerre de chiffres. Voici un retour sur les statistiques-clés de cette bataille, pour y voir plus clair.
Mercredi 21 décembre 2016

TRANSFERTS FÉDÉRAUX AU NOM DE LA SANTÉ

Il ne faut pas confondre échec et séance d'échauffement. Que les ministres de la Santé et des Finances réunis à Ottawa ne soient pas parvenus à s'entendre sur les transferts fédéraux en santé lundi ne devrait surprendre personne. L'heure n'était pas au compromis, mais aux démonstrations de force pour la galerie.
Mercredi 21 décembre 2016

ABOLITION DES FRAIS ACCESSOIRES: DES MÉDECINS SPÉCIALISTES FERMENT LEUR CLINIQUE

Alors que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, promet que les frais accessoires seront abolis dès le 1er janvier, l'incertitude qui plane dans ce dossier pousse des cliniques de médecins spécialistes à fermer leurs portes à Montréal.
Lundi 19 décembre 2016

Abolition des frais accessoires: moins de prises de sang

Au GMF de Touraine dans la région de l'Outaouais, les patients avaient accès depuis plus de 20 ans à un centre de prélèvements, où on leur facturait 35 $ pour une prise de sang. Dès le 23 décembre, ce service ne sera plus accessible, de sorte que les patients devront se tourner vers un établissement ou vers des entreprises privées.