Actualités


Samedi 17 décembre 2016

OPINION SOCIÉTÉ: Le Québec va mal

Après les élections partielles du 5 décembre, notre premier ministre célébrait la victoire de son parti dans l'une des quatre circonscriptions concernées, sans commenter la forte baisse du vote libéral dans les quatre circonscriptions soumises au vote. Il assurait que, grâce à son gouvernement, la confiance était revenue au Québec.
Samedi 10 décembre 2016

LE MINISTRE BARRETTE SERRE DE NOUVEAU LA VIS AUX MÉDECINS

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ouvre un nouveau front avec les fédérations médicales, serrant encore un peu plus la vis à leurs membres.Il veut permettre aux établissements de santé d'obliger les médecins à être plus disponibles et plus productifs, sous peine de sanctions disciplinaires, y compris la perte de leur droit d'y exercer. Il s'arroge également de nouveaux pouvoirs.
Vendredi 9 décembre 2016

Québec crée 1472 nouvelles places en CHSLD

Le ministre Barrette a annoncé un investissement de 100 millions qui doit permettre de libérer 2125 lits de soins aigus dans les hôpitaux du Québec.
Vendredi 9 décembre 2016

Rencontre des premiers ministres à Ottawa Québec restera « libre d’assumer ses choix » en santé

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a obtenu « l'assurance […] directement de la bouche » du premier ministre du Canada Justin Trudeau qu'Ottawa respecterait le principe d'asymétrie en santé et n'imposerait pas de conditions au Québec en matière de financement de la santé.
Mercredi 7 décembre 2016

FERMETURE RÉSIDENCE POUR DÉFICIENTS INTELLECTUELS « ON N’Y EST POUR RIEN », DIT LE PROPRIÉTAIRE

L'ancien propriétaire de la Résidence Ensemble de Blainville, qui a fait l'objet d'un récent rapport très critique du Protecteur du citoyen parce que la sécurité des usagers n'y était pas assurée, affirme qu'il n'a rien à se reprocher et que les situations notées dans son ancienne ressource sont les conséquences du « mauvais pairage » fait par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
Mardi 6 décembre 2016

UN AN POUR FERMER UNE RÉSIDENCE OÙ LES USAGERS ÉTAIENT EN DANGER

Le Protecteur du citoyen critique le CISSS des Laurentides qui était au courant des diverses lacunes
Mardi 6 décembre 2016

Nous sommes des personnes, pas des statistiques

Un article paru cette semaine (dans un quotidien montréalais) s'inquiétait de la possible manipulation des listes d'attente en chirurgie afin d'éviter qu'un établissement soit pénalisé financièrement s'il n'atteint pas les cibles imposées par le ministre de la Santé.
Samedi 3 décembre 2016

CLSC: Le système de santé communautaire en péril

Fin octobre, le gouvernement dévoile sa Politique nationale de prévention en santé. Le document énonce des objectifs de prévention ambitieux, mais il y a paradoxe : pendant ce temps, le ministre de la Santé, Barrette, s'évertue à réduire le rôle des CLSC en santé publique. Pourtant, lors de la création de ces établissements dans les années 1970, l'une des missions importantes de ces 147 centres répartis à travers le Québec était d'offrir des services dans un objectif de prévention en santé. Aujourd'hui, ces services, toujours offerts par les CLSC, sont menacés par l'implantation des GMF. Plusieurs syndicats s'insurgent contre cette façon de faire, dont le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui a lancé la campagne « Vider mon CLSC, c'est me priver de soins ».