Actualités


Mercredi 21 décembre 2016

TRANSFERTS EN SANTÉ UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES

CHRONIQUE TRANSFERTS EN SANTÉ UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES ALAIN DUBUC COLLABORATION SPÉCIALE Comme le veulent les bonnes vieilles traditions canadiennes, les négociations entre le gouvernement et les provinces sur le financement de la santé se sont transformées en psychodrame. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a mis fin abruptement aux discussions quand il a vu que ses interlocuteurs refusaient d'accepter ses propositions. Derrière les désaccords, une âpre guerre de chiffres. Voici un retour sur les statistiques-clés de cette bataille, pour y voir plus clair.
Mercredi 21 décembre 2016

TRANSFERTS FÉDÉRAUX AU NOM DE LA SANTÉ

Il ne faut pas confondre échec et séance d'échauffement. Que les ministres de la Santé et des Finances réunis à Ottawa ne soient pas parvenus à s'entendre sur les transferts fédéraux en santé lundi ne devrait surprendre personne. L'heure n'était pas au compromis, mais aux démonstrations de force pour la galerie.
Mercredi 21 décembre 2016

ABOLITION DES FRAIS ACCESSOIRES: DES MÉDECINS SPÉCIALISTES FERMENT LEUR CLINIQUE

Alors que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, promet que les frais accessoires seront abolis dès le 1er janvier, l'incertitude qui plane dans ce dossier pousse des cliniques de médecins spécialistes à fermer leurs portes à Montréal.
Lundi 19 décembre 2016

Abolition des frais accessoires: moins de prises de sang

Au GMF de Touraine dans la région de l'Outaouais, les patients avaient accès depuis plus de 20 ans à un centre de prélèvements, où on leur facturait 35 $ pour une prise de sang. Dès le 23 décembre, ce service ne sera plus accessible, de sorte que les patients devront se tourner vers un établissement ou vers des entreprises privées.
Samedi 17 décembre 2016

OPINION SOCIÉTÉ: Le Québec va mal

Après les élections partielles du 5 décembre, notre premier ministre célébrait la victoire de son parti dans l'une des quatre circonscriptions concernées, sans commenter la forte baisse du vote libéral dans les quatre circonscriptions soumises au vote. Il assurait que, grâce à son gouvernement, la confiance était revenue au Québec.
Samedi 10 décembre 2016

LE MINISTRE BARRETTE SERRE DE NOUVEAU LA VIS AUX MÉDECINS

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ouvre un nouveau front avec les fédérations médicales, serrant encore un peu plus la vis à leurs membres.Il veut permettre aux établissements de santé d'obliger les médecins à être plus disponibles et plus productifs, sous peine de sanctions disciplinaires, y compris la perte de leur droit d'y exercer. Il s'arroge également de nouveaux pouvoirs.
Vendredi 9 décembre 2016

Québec crée 1472 nouvelles places en CHSLD

Le ministre Barrette a annoncé un investissement de 100 millions qui doit permettre de libérer 2125 lits de soins aigus dans les hôpitaux du Québec.
Vendredi 9 décembre 2016

Rencontre des premiers ministres à Ottawa Québec restera « libre d’assumer ses choix » en santé

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a obtenu « l'assurance […] directement de la bouche » du premier ministre du Canada Justin Trudeau qu'Ottawa respecterait le principe d'asymétrie en santé et n'imposerait pas de conditions au Québec en matière de financement de la santé.