Actualités


Vendredi 9 décembre 2016

Rencontre des premiers ministres à Ottawa Québec restera « libre d’assumer ses choix » en santé

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a obtenu « l'assurance […] directement de la bouche » du premier ministre du Canada Justin Trudeau qu'Ottawa respecterait le principe d'asymétrie en santé et n'imposerait pas de conditions au Québec en matière de financement de la santé.
Mercredi 7 décembre 2016

FERMETURE RÉSIDENCE POUR DÉFICIENTS INTELLECTUELS « ON N’Y EST POUR RIEN », DIT LE PROPRIÉTAIRE

L'ancien propriétaire de la Résidence Ensemble de Blainville, qui a fait l'objet d'un récent rapport très critique du Protecteur du citoyen parce que la sécurité des usagers n'y était pas assurée, affirme qu'il n'a rien à se reprocher et que les situations notées dans son ancienne ressource sont les conséquences du « mauvais pairage » fait par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
Mardi 6 décembre 2016

UN AN POUR FERMER UNE RÉSIDENCE OÙ LES USAGERS ÉTAIENT EN DANGER

Le Protecteur du citoyen critique le CISSS des Laurentides qui était au courant des diverses lacunes
Mardi 6 décembre 2016

Nous sommes des personnes, pas des statistiques

Un article paru cette semaine (dans un quotidien montréalais) s'inquiétait de la possible manipulation des listes d'attente en chirurgie afin d'éviter qu'un établissement soit pénalisé financièrement s'il n'atteint pas les cibles imposées par le ministre de la Santé.
Samedi 3 décembre 2016

CLSC: Le système de santé communautaire en péril

Fin octobre, le gouvernement dévoile sa Politique nationale de prévention en santé. Le document énonce des objectifs de prévention ambitieux, mais il y a paradoxe : pendant ce temps, le ministre de la Santé, Barrette, s'évertue à réduire le rôle des CLSC en santé publique. Pourtant, lors de la création de ces établissements dans les années 1970, l'une des missions importantes de ces 147 centres répartis à travers le Québec était d'offrir des services dans un objectif de prévention en santé. Aujourd'hui, ces services, toujours offerts par les CLSC, sont menacés par l'implantation des GMF. Plusieurs syndicats s'insurgent contre cette façon de faire, dont le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui a lancé la campagne « Vider mon CLSC, c'est me priver de soins ».
Vendredi 2 décembre 2016

Deux bains en cinq ans pour un paraplégique

Deux bains en cinq ans pour un paraplégique. Wady Salem envisageait le meilleur lorsqu'il a été admis à Habitations pignon sur roues, en 2008. L'organisme sans but lucratif, une ressource dite « alternative » située dans le quartier Rosemont à Montréal, offre à des personnes handicapées de petits appartements et coordonne les soins de santé payés par Québec.
Mercredi 30 novembre 2016

Soins à domicile - Des interventions toujours plus courtes

Au cours des cinq dernières années, il y a eu diminution de la durée moyenne des interventions auprès des patients recevant des soins à domicile à Montréal, révèlent de nouvelles données consultées par La Presse. Alors qu'en 2011-2012, les auxiliaires, préposés et infirmières à domicile consacraient en moyenne 55 minutes par intervention, en 2015-2016, cette action a chuté à 48 minutes. Et pour les premiers mois de 2016-2017, la durée moyenne d'intervention atteint à peine les 44 minutes.
Mardi 29 novembre 2016

Accès à la chirurgie - Investissement de 20 millions de dollars pour réduire les délais d'attente

QUÉBEC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de réduire les délais d'attente en chirurgie, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui un investissement de 20 millions de dollars pour financer la réalisation de 22 450 chirurgies additionnelles par année. Cette somme sera consacrée au fonctionnement de salles et d'équipements médicaux, de même qu'aux équipes soignantes à mettre en place.