Actualités


Jeudi 13 avril 2017

Santé: Plus de 2800 patients attendent une échographie cardiaque depuis au moins un an

En tout, 2857 personnes attendent depuis au moins un an d'obtenir une échographie cardiaque, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par le Parti québécois en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. De ce nombre, plus de la moitié se trouvent en Montérégie.
Mardi 4 avril 2017

Bilan de la loi 10 Des C.A. bidon dans les établissements de santé du Québec, selon deux experts

Les conseils d'administration des établissements de santé du Québec ne « décident de rien d'important », car tous les pouvoirs sont rassemblés entre les mains du ministre de la Santé Gaétan Barrette et de son ministère. Voici l'un des principaux constats dressés par Yvan Allaire et Michel Nadeau, de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP), dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui dans La Presse.
Dimanche 26 mars 2017

Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : une analyse comparative

Au Québec, la récente actualité dans les médias francophones met de l'avant un enjeu incontournable : la rémunération médicale devrait être à la hauteur des services rendus à la population québécoise.
Dimanche 26 mars 2017

Salaire des médecins Québec met fin aux négociations sur « l’étalement » de la hausse

Le rattrapage salarial que le gouvernement du Québec avait promis aux médecins en 2006 est atteint. Québec ne poursuivra pas ses négociations sur « l'étalement » de la hausse salariale, un processus amorcé sous le gouvernement Marois, il y a quatre ans.
Samedi 25 mars 2017

Maltraitance en CHSLD Québec envisage la dénonciation obligatoire

Après avoir écarté l'idée depuis des mois, Québec songe à obliger les employés des CHSLD à dénoncer les actes de maltraitance dont ils sont témoin. L'histoire de la préposée aux bénéficiaires qui aurait maltraité 11 aînés du CHSLD de Beauceville alimente sa réflexion.
Samedi 25 mars 2017

Aide médicale à mourir Les malades « inaptes » au cœur d’une longue réflexion

Dans une démarche qui paraît faire consensus à l'Assemblée nationale, le gouvernement va demander à un groupe d'experts de se pencher sur les critères qui permettraient d'ouvrir l'aide médicale à mourir aux malades « inaptes », par exemple ceux atteints d'alzheimer, qui ne sont pas en mesure de prendre des décisions les concernant.
Vendredi 24 mars 2017

CHSLD de Beauceville Une préposée aurait maltraité 11 résidants

Onze aînés hébergés au CHSLD de Beauceville auraient été maltraités par une préposée aux bénéficiaires, poussée à la retraite récemment après avoir été dénoncée par deux collègues de travail, a appris La Presse. La direction de l'établissement a transféré le dossier à la Sûreté du Québec (SQ).
Mardi 21 mars 2017

Maltraitance des aînés « Un projet de loi incomplet »

L'ex-ministre libérale Marguerite Blais joint sa voix à celle de François Paradis, de la CAQ, dans une critique du projet de loi 115