Les Québécois peuvent dès aujourd'hui obtenir une échographie gratuitement en clinique privée, même si le gouvernement et les radiologistes ne se sont pas encore entendus sur le sujet.
Pour augmenter le nombre de Québécois qui ont un médecin de famille, une des solutions mises en œuvre par le ministre de la Santé et des Services sociaux a été de forcer les nouveaux omnipraticiens qui travaillent dans les urgences à consacrer aussi une partie de leur temps à la pratique de la médecine familiale et à la prise en charge de patients.
CHRONIQUE TRANSFERTS EN SANTÉ
UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES
ALAIN DUBUC
COLLABORATION SPÉCIALE
Comme le veulent les bonnes vieilles traditions canadiennes, les négociations entre le gouvernement et les provinces sur le financement de la santé se sont transformées en psychodrame. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a mis fin abruptement aux discussions quand il a vu que ses interlocuteurs refusaient d'accepter ses propositions. Derrière les désaccords, une âpre guerre de chiffres. Voici un retour sur les statistiques-clés de cette bataille, pour y voir plus clair.
Il ne faut pas confondre échec et séance d'échauffement. Que les ministres de la Santé et des Finances réunis à Ottawa ne soient pas parvenus à s'entendre sur les transferts fédéraux en santé lundi ne devrait surprendre personne. L'heure n'était pas au compromis, mais aux démonstrations de force pour la galerie.
Alors que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, promet que les frais accessoires seront abolis dès le 1er janvier, l'incertitude qui plane dans ce dossier pousse des cliniques de médecins spécialistes à fermer leurs portes à Montréal.
Au GMF de Touraine dans la région de l'Outaouais, les patients avaient accès depuis plus de 20 ans à un centre de prélèvements, où on leur facturait 35 $ pour une prise de sang. Dès le 23 décembre, ce service ne sera plus accessible, de sorte que les patients devront se tourner vers un établissement ou vers des entreprises privées.
Après les élections partielles du 5 décembre, notre premier ministre célébrait la victoire de son parti dans l'une des quatre circonscriptions concernées, sans commenter la forte baisse du vote libéral dans les quatre circonscriptions soumises au vote. Il assurait que, grâce à son gouvernement, la confiance était revenue au Québec.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ouvre un nouveau front avec les fédérations médicales, serrant encore un peu plus la vis à leurs membres.Il veut permettre aux établissements de santé d'obliger les médecins à être plus disponibles et plus productifs, sous peine de sanctions disciplinaires, y compris la perte de leur droit d'y exercer. Il s'arroge également de nouveaux pouvoirs.