Actualités


Dimanche 9 octobre 2016

Ressources intermédiaires: résidants négligés, surveillance accrue réclamée

Dans un rapport paru en mai 2016, la protectrice du citoyen souligne que «l'harmonisation des pratiques de suivi de la qualité des services offerts en ressource intermédiaire» est un «enjeu de taille compte tenu de la vulnérabilité de la clientèle».
Mardi 4 octobre 2016

Les médecins de famille n'accueillent pas assez de nouveaux patients, dit Barrette

Deux médecins de famille sur trois ne recrutent pas suffisamment de nouveaux patients, déplore le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui exhorte la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) à intervenir auprès de ses membres pour corriger rapidement le tir.
Dimanche 2 octobre 2016

Abolition des frais accessoires: le quart des centres médicaux spécialisés pourrait fermer

Le ministère de la Santé prévoit que l'abolition des frais accessoires entraînera la fermeture du quart des centres médicaux spécialisés (CMS) de la province.
Dimanche 2 octobre 2016

Réforme Barrette: «nivellement par le bas», dénonce la protectrice du citoyen

La réforme du réseau de la santé et des services sociaux pilotée par le ministre Gaétan Barrette a entraîné le « nivellement par le bas » de l'offre de services, surtout en soutien à domicile et en déficience.
Dimanche 2 octobre 2016

Un an d'attente au public, six jours au privé

Confrontée à un délai d'attente d'un an dans le réseau public à Gatineau, une patiente s'est tournée vers une clinique privée montréalaise où elle a obtenu en six jours un traitement pour une capsulite à l'épaule, dont les coûts seront en majeure partie assumés par le gouvernement.
Samedi 1 octobre 2016

La loterie du guichet unique pour accéder à un médecin de famille

Les Québécois inscrits au fameux guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) ne devraient pas s'y fier aveuglément parce que les médecins, eux, recrutent encore une bonne part de leur clientèle ailleurs.
Vendredi 30 septembre 2016

LABORATOIRES Les médecins de Sainte-Justine sonnent l’alarme

LABORATOIRES , Les médecins de Sainte-Justine sonnent l'alarme En centralisant ses laboratoires diagnostics dans des superstructures, Québec menace grandement la qualité de soins offerts aux enfants malades, estiment les médecins du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.
Jeudi 29 septembre 2016

TRANSFERTS FÉDÉRAUX EN SANTÉ

TRANSFERTS FÉDÉRAUX EN SANTÉ « Nous serons justes », dit la ministre Philpott OTTAWA — Le ton continue de monter entre Ottawa et Québec au sujet du financement de la santé. Québec cite les écrits universitaires de la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott, qui soulignait en 2012 « l'impact négatif » de la formule de financement du gouvernement Harper finalement retenue par le gouvernement Trudeau. Mais la ministre Philpott se dit « confiante » d'en arriver à une entente « juste » avec les provinces. « Nous serons justes, nous serons abondamment justes. Et nous connaissons nos engagements [électoraux] », a-t-elle dit en entrevue à La Presse.