Actualités


Dimanche 19 mai 2019

Médecine : les objecteurs de conscience songent à la Cour suprême du Canada après leur défaite

Des groupes de médecins chrétiens se disent déçus de leur défaite devant la Cour d'appel de l'Ontario au sujet d'une directive de leur ordre professionnel qui les oblige de recommander leurs patients à un collègue s'ils ne sont pas d'accord avec certaines pratiques médicales pour des raisons morales et religieuses. Le plus haut tribunal de la province a confirmé mercredi le jugement d'un tribunal inférieur qui avait validé une telle directive en 2018.
Dimanche 19 mai 2019

Avis de grève dans 11 résidences privées pour personnes âgées

Un avis de grève dans 11 résidences privées pour personnes âgées touchant quelque 1000 travailleurs sera transmis jeudi, a appris La Presse canadienne.
Samedi 18 mai 2019

Moins de 24 h d’avis avant la fermeture du CHSLD Rive-Soleil

MONTRÉAL - Une quinzaine de résidents d'un centre d'hébergement privé de l'est de Montréal sont désemparés à la suite de la fermeture brutale de leur établissement.
Samedi 18 mai 2019

Meurtre de la petite Rosalie : Carmant donne 3 mois à la DPJ de Québec pour changer

La DPJ de Québec aura trois mois pour changer ses pratiques, a affirmé Lionel Carmant après la diffusion d'un rapport sur le décès de la petite Rosalie mettant en cause l'organisme et ses méthodes de communication.
Samedi 18 mai 2019

A-t-elle une otite? une application pourrait bientôt répondre

Washington | Des ingénieurs de l'université de Washington aux États-Unis ont inventé une application mobile pour détecter si un enfant a une otite, et répondre ainsi à l'une des questions les plusfréquentes des parents.
Vendredi 17 mai 2019

LE QUART DES APPAREILS DU QUÉBEC EN PIÈTRE ÉTAT

QUÉBEC — Le quart des 3600 appareils d'imagerie médicale au Québec - servant à réaliser des radiographies, scanners et échographies - sont en mauvais ou en très mauvais état. L'état des appareils de radiothérapie, qui jouent un rôle névralgique dans le traitement de cancers localisés, n'est pas plus reluisant : 17 appareils sur 99 ne sont pas dans un état satisfaisant.
Vendredi 17 mai 2019

Santé Canada donne son feu vert à l'héroïne d'ordonnance

L'héroïne d'ordonnance et l'hydromorphone injectable peuvent maintenant être utilisées au pays pour le traitement des dépendances aux opioïdes, a annoncé hier Santé Canada. Une annonce bien accueillie au Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, qui mène actuellement une étude afin de guider le réseau de la santé québécois dans l'implantation d'éventuelles cliniques offrant ces nouveaux traitements.
Vendredi 17 mai 2019

L'insomnie chronique liée à des problèmes de mémoire

Les fonctions cognitives des personnes de 45 ans et plus sont perturbées par l'insomnie chronique, et ce, indépendamment de l'effet des autres problèmes de santé associés à ce trouble du sommeil qui touche environ 10 % de la population adulte.