Actualités


Samedi 7 janvier 2017

Dr Chaos

Sans que cela fasse trop de bruit, trois dossiers liés à la santé ont refait surface pendant le temps des Fêtes, trois dossiers qui portent la signature du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et trois dossiers qui, pour cette raison, risquent de déraper. Ce sont, au départ, des initiatives qui visent des objectifs avec lesquels il est difficile de ne pas être d'accord : l'abolition des frais accessoires facturés par les médecins, la gratuité pour les échographies faites en clinique privée, et enfin, l'établissement de nouvelles règles pour encadrer les privilèges de pratique des médecins en milieu hospitalier. Ces bonnes idées risquent de ne plus en être avec la façon dont le ministre assure leur mise en œuvre, dans la chicane et l'imprécision, avec le risque réel que les patients soient perdants.
Jeudi 5 janvier 2017

Transferts fédéraux en santé Le gouvernement Couillard goûte à sa propre médecine

Après avoir diminué le budget consacré à la santé, les libéraux sont mal placés pour exiger plus de transferts fédéraux dans ce domaine
Mardi 3 janvier 2017

L'Ordre des psychologues à la chasse aux imposteurs

Inquiet de voir des enfants faire l'objet de diagnostics improvisés ou dangereux, l'Ordre des psychologues du Québec prendra part, en 2017, à quatre procès pour dénoncer l'évaluation illégale de troubles mentaux ou neuropsychologiques.
Jeudi 29 décembre 2016

PME Innovation Pour en finir avec l’attente en santé

PetalMD est une plateforme utilisée par les médecins pour générer automatiquement leur horaire. Les administrateurs y ont accès pour composer leurs équipes et les patients peuvent y prendre leurs rendez-vous. PetalMD offre en outre un service de messagerie cryptée entre les médecins.
Jeudi 29 décembre 2016

Courrier « Êtes-vous un malade du mercredi ? », chronique d’Alain Dubuc, publiée le 28 décembre

Commentaires des lecteurs de La Presse sur la chronique d'Alain Dubuc, publiée le 28 décembre intitulée « Êtes-vous un malade du mercredi ? »
Jeudi 29 décembre 2016

Les échographies pratiquées en clinique sont désormais gratuites

Les Québécois peuvent dès aujourd'hui obtenir une échographie gratuitement en clinique privée, même si le gouvernement et les radiologistes ne se sont pas encore entendus sur le sujet.
Mercredi 28 décembre 2016

Êtes-vous un malade du mercredi ?

Pour augmenter le nombre de Québécois qui ont un médecin de famille, une des solutions mises en œuvre par le ministre de la Santé et des Services sociaux a été de forcer les nouveaux omnipraticiens qui travaillent dans les urgences à consacrer aussi une partie de leur temps à la pratique de la médecine familiale et à la prise en charge de patients.
Mercredi 21 décembre 2016

TRANSFERTS EN SANTÉ UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES

CHRONIQUE TRANSFERTS EN SANTÉ UNE ÂPRE GUERRE DE CHIFFRES ALAIN DUBUC COLLABORATION SPÉCIALE Comme le veulent les bonnes vieilles traditions canadiennes, les négociations entre le gouvernement et les provinces sur le financement de la santé se sont transformées en psychodrame. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a mis fin abruptement aux discussions quand il a vu que ses interlocuteurs refusaient d'accepter ses propositions. Derrière les désaccords, une âpre guerre de chiffres. Voici un retour sur les statistiques-clés de cette bataille, pour y voir plus clair.