L’édition de La Presse+ du 13 février 2017 nous présentait récemment un important dossier sur le point de vue d’experts sur les réformes en cours dans le secteur de la santé et des services sociaux.
La journaliste Ariane Lacoursière a recueilli le point de vue de Mme Joanne Castonguay (Institut de recherche en politiques publiques), de M. Jean-Louis Denis (Centre de recherche du CHUM) et de M. Paul A. Lamarche (École de santé publique de l’Université de Montréal). Les opinions exprimées par ces experts sont peu rassurantes :
« En analysant les nombreuses actions du ministre Barrette, les experts estiment que la majorité de ses objectifs, comme améliorer l’accès aux soins de première ligne, sont justes. Mais ils soutiennent que les méthodes choisies pour les atteindre sont rarement les bonnes. Ils affirment que plusieurs réformes réalisées ne sont pas basées sur la science et les données probantes ».
Les trois experts ont abordé une dizaine de questions complexes en tentant d’attribuer à chacune de ces questions la mention SUCCÈS ou ÉCHEC. Nous nous contenterons ici de jeter un regard plus attentif sur les questions touchant aux soins aux patients.
Cinq questions touchant les soins aux patients
Dans le dossier des soins de première ligne, notamment par l’amélioration de l’accès à un médecin de famille, les experts estiment que « … la loi 20 n’est pas la bonne façon d’améliorer l’accès aux soins de première ligne ». Il s’agit donc selon eux d’un ÉCHEC.
Concernant le temps d’attente aux urgences, les experts estiment que rien n’est réglé, il s’agit, là aussi, selon eux, d’un ÉCHEC. « Québec doit trouver des solutions pour adapter le nombre de médecins de garde aux urgences en fonction du volume de patients » répètent-ils, tel que le mentionnait le plus récent rapport du Commissaire à la santé et au bien-être.
Quant au dossier des aînés, c’est encore un ÉCHEC. « Pour Joanne Castonguay, les différentes actions du gouvernement en matière de soins aux aînés sont des peccadilles. Donner de la meilleure nourriture, ça devrait être fait à la base! En parler, c’est scandaleux, dit-elle ».
Les experts identifient comme un SUCCÈS l’adoption de la Loi québécoise sur les soins de fin de vie.
Dans le dossier de l’accès aux spécialistes et aux tests diagnostiques, les experts s’entendent pour qualifier ce dossier d’ÉCHEC.
Que penser de tout ça?
En tant qu’usagers, on ne peut que s’inquiéter devant de tels jugements. Les réformes menées par le ministre Barrette ont passablement bouleversé les établissements dispensant les services de santé, de même que le personnel de ces institutions. Et c’est encore loin d’être terminé! Concernant l’accès à un médecin de famille, beaucoup reste à faire, c’est la même chose concernant l’accès aux spécialistes. Le temps d’attente aux urgences est encore inacceptable. Quant aux questions relatives aux aînés, à chaque semaine les médias nous rapportent des situations absolument choquantes. Le ministre Barrette aura beau nous dire que « on est sur la bonne voie », on a peine à imaginer ce que ce serait que d’être sur la « mauvaise voie ».
Et chez nous à Laval?
Qu’en est-il à Laval? Les propos tenus par les experts cités dans La Presse sont de nature à renforcer l’intention du Comité des usagers du CSSS de Laval de prendre les mesures pour bien comprendre les situations prévalant à Laval. Le Québec a l’immense chance de pouvoir compter sur des experts de renommée internationale dans les questions touchant l’organisation de services de santé. Il est grand temps qu’on se tourne vers leur expertise!