Vendredi 15 décembre 2023

Vives denonciations syndicales apres l adoption du projet de loi 15


Apres l adoption sous le baillon du projet de loi 15 samedi matin a l Assemblee nationale, des syndicats n ont pas tarde a emettre des reserves sur la  pertinence  de cette reforme de la sante. Anticipant une reforme inefficace, une bureaucratie lourde et une centralisation du reseau de la sante, plusieurs syndicats craignent que l amelioration des services offerts aux patients promise par le ministre Christian Dube ne se concretise pas.

Par voie de communique, la Centrale des syndicats du Quebec  qualifie d antidemocratique l adoption sous le baillon du projet de loi et denonce l empressement du ministre Dube a adopter sa reforme de la sante.

Pres de 400 articles n ont pas pu etre etudies en commission parlementaire en raison du baillon, ce qui fait craindre aux syndicats une loi mal ficelee.

Magali Picard, presidente de la Federation des travailleurs et travailleuses du Quebec (FTQ), est d avis qu une reforme s imposait et qu il etait impossible de continuer les memes pratiques en sante. Cependant, en entrevue avec Radio Canada, la leader syndicale a admis que l adoption du projet de loi s est faite rapidement.

Un projet de loi de 1200 articles, c est enorme. Est ce que le ministre a pris le temps de consulter toutes les parties interessees Je ne suis pas convaincue de ca. Toutefois, je fais suffisamment confiance au ministre Dube pour croire  qu il va rester ouvert, qu on va pouvoir travailler avec lui pour lui amener nos propositions, nos recommandations.

 


Craintes concernant la centralisation

Au-delà des réserves quant à l'utilisation du bâillon, des syndicats sont d'avis que cette énième réforme ne permettra pas de régler les problèmes les plus pressants du réseau de la santé, notamment la pénurie de personnel et les mauvaises conditions de travail du personnel.

Selon la CSQ, le ministre Dubé fait fi de toutes les oppositions des citoyens et des acteurs du milieu qui dénoncent les changements annoncés depuis des mois. Le ministre s’entête à imposer une réforme dont lui seul est convaincu de la pertinence.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dénonce quant à elle la plus grande opération de centralisation en santé de l’histoire du Québec, ce qui risque, selon ce syndicat, de nuire à la qualité des soins offerts aux patients. Rappelons que la réforme Dubé prévoit la création d'une société d'État, l'agence Santé Québec, qui deviendra le plus gros employeur au Canada avec plus de 300 000 employés.

La réforme Barrette [adoptée en 2015] est connue aujourd hui comme un echec retentissant, en majeure partie parce que la concentration des pouvoirs a ouvert la voie a une bureaucratie centrale lourde et inefficace, qui ralentit les decisions sur le terrain de facon significative et mine par consequent l efficacite des soins et des services offerts.

Une citation de Extrait d'un communique de l APTS

Meme son de cloche du cote de la CSQ, qui deplore que le ministre Dube ait adopte une vision entrepreneuriale pour gerer le reseau de la sante. Selon Luc Beauregard, secretaire tresorier de cette centrale syndicale, c est d une vision sociale que notre reseau public a grandement besoin pour pouvoir assurer l acces, l equite et la qualite des services a la population. Il ecrit qu apres des semaines d etude detaillee, nous ne comprenons toujours pas comment un tel systeme pourrait etre plus efficace.

Privatisation et relations de travail

La presidente de la Federation de la sante du Quebec  FSQ CSQ, Isabelle Dumaine, rappelle egalement que la reforme va modifier considerablement les relations de travail et les categories d emplois, ce qui risque de bouleverser encore davantage nos milieux de travail. Elle denonce notamment la volonte du ministre de modifier unilateralement les catégories d emplois et notamment de faire eclater la categorie 1 en retirant les inhalotherapeutes. On parle d une atteinte directe a la liberte d association, deplore t elle par voie de communique.

Nous sommes conscients qu il faut mettre en œuvre des solutions pour ameliorer l organisation du travail, mais jamais une reforme ne pourra reussir sans l adhesion et la mobilisation du personnel de la sante, ajoute Mme Dumaine.

Un avis partage par Robert Comeau, president de l APTS, qui estime que pour qu une reforme fonctionne, elle doit etre acceptee par le milieu dans lequel elle doit etre implantee.

Au cours des decennies, on a eu, en 2006, le Dr Couillard qui a propose sa reforme et, en 2015, celle du Dr Barrette. Encore une fois, avec le ministre Dube, on a l impression qu une personne arrive avec sa propre vision du systeme de sante. On ne peut pas vivre des changements comme ca aux 10 ans.

Une citation de Robert Comeau, president de l APTS

Luc Beauregard, secretaire tresorier de la CSQ, denonce par ailleurs l acharnement du gouvernement a vouloir a tout prix developper la place du secteur prive en sante. En point de presse samedi matin, le ministre Dube a indique que l adoption de ce projet de loi permettra aux citoyens d aller au prive gratuitement si les delais raisonnables pour avoir acces a une chirurgie sont depasses.

 

 
 
 

Â