Lundi 23 octobre 2023

Pour le patient - Quebec ameliore l acces et la coordination des services de premiere ligne pour les citoyens


QUEBEC, le 23 oct. 2023 - Avec plus de 330 000 employes repartis dans pres de 1000 cliniques de premiere ligne et 300 hopitaux, 3,6 millions de visites a l urgence par annee, pres de 16 millions de consultations medicales et entre 400 000 et 450 000 chirurgies realisees annuellement, l ampleur du reseau de la sante n est plus a demontrer. Plusieurs defis subsistent, principalement en ce qui a trait a l acces et a la coordination des services. C est pourquoi le ministre de la Sante, Christian Dube, annonce la mise en place d un coordonnateur de l acces ayant pour mission de repondre plus efficacement aux besoins de sante de la population et aux enjeux de delais aux urgences et en chirurgie. Fort de son experience a titre de president-directeur general du Centre integre universitaire de sante et de services sociaux de la Capitale Nationale, Michel Delamarre se voit confier ce role qui necessitera une collaboration etroite avec les equipes sur le terrain afin de briser les silos et de mettre en place les meilleures pratiques a l echelle du Quebec. M. Delamarre entamera son mandat en misant sur le guichet d acces a la premiere ligne (GAP) parmi les options autres que l urgence pour plus d efficacite.

Un nouveau coordonnateur pour faciliter l acces aux services
Dans le cadre de son role de coordonnateur de l acces, M. Delamarre devra veiller a ce que les services soient offerts au patient tout au long de son parcours. Il devra egalement collaborer avec les equipes sur le terrain afin de s assurer qu elles aient tous les moyens necessaires pour reduire les delais d acces aux services pour la population.

Plus largement, le travail de M. Delamarre vise notamment à permettre aux patients :

d obtenir une consultation avec le bon professionnel au bon moment et ainsi eviter le recours a l urgence;
d etre reorientes, a partir de l urgence, a leur domicile avec les soins et les services requis pour eviter une hospitalisation;
d etre pris en charge rapidement dans les heures suivant leur sejour a l urgence quand ceux ci doivent avoir une consultation avec un specialiste. Cela permettra d offrir un conge de l urgence plus rapidement et de liberer un lit;
d avoir acces a un lit aux etages plus rapidement si une hospitalisation est necessaire et de liberer le lit occupe à l urgence;
d etre accompagnes par les services necessaires a leur sortie de l hopital et qu il y ait deja des places disponibles pretes a les heberger si necessaire. 
Il s agit d un defi reposant a la fois sur la coordination, mais aussi sur l execution. Il faut continuer de trouver des solutions innovantes. Plusieurs d entre elles sont deja connues, mais le veritable defi reside dans leur application dans tout le reseau. C est d ailleurs ce que vise la mise en place de Sante Quebec dans le cadre du projet de loi no 15 pour donner les leviers necessaires aux gestionnaires sur le terrain. Les modeles qui fonctionnent bien dans certains hopitaux doivent etre reproduits partout, brisant ainsi les silos.

Vers un GAP 2.0
L un des premiers defis du coordonnateur de l acces sera de mettre en œuvre un plan d action sur l amelioration du fonctionnement et de la performance des GAP. Ce plan d actions concretes, emanant des recommandations du terrain rendues publiques aujourd hui dans le rapport de M. Delamarre, sera en deploiement des decembre, a l aube de la periode hivernale plus achalandee.  Les recommandations du rapport sont le fruit d un mandat octroye a une equipe d intervention tactique, coordonnee par M. Delamarre. Cette equipe a effectue une tournee du Quebec dans le but de faire un etat de la situation et de proposer des pistes d amelioration aux etablissements sur le GAP. Tout au long de ce mandat, les patients ont ete au cœur des travaux afin que les recommandations representent leurs experiences.

Le rapport demontre que le GAP est presentement une porte d entree unique pour les gens sans medecin de famille qui sont maintenant pris en charge par le bon professionnel au bon moment. Grace a ce service, mentionnons que plus de 1,5 million d appels ont ete recus au GAP depuis septembre 2022, ce qui represente actuellement entre 5 000 et 7 000 appels par jour de patientes et de patients qui ont pris le telephone au lieu de se tourner vers l urgence. Ce rapport demontre que nous devons maintenant aller plus loin. Le gouvernement misera notamment sur des gestes concrets pour mieux repondre aux besoins exprimes par les patientes et les patients, par exemple :

allonger les heures d ouverture;
instaurer le rappel telephonique pour eviter aux gens de rester en attente sur la ligne;
assurer aux patients la possibilite de discuter de plusieurs problemes de sante lors d un meme rendez vous
inclure davantage de professionnels vers qui orienter les patients comme les dentistes, les optometristes et les physiotherapeutes;
accelerer le developpement de l outil numerique du GAP, afin qu a terme, le patient puisse acceder a son dossier de sante et au bon professionnel plus facilement, a partir de Votre Sante.
Citations :
 Nous l avons dit, lorsque nous avons devoile notre Plan sante  tout est dans l execution. Nous avons reussi avec la vaccination, et nous allons reussir avec les urgences et les chirurgies. Nous devons partager les meilleures pratiques afin de favoriser l acces aux services pour l ensemble des Quebecoises et des Quebecois, c est notre grande priorite. M. Delamarre est un gestionnaire de grande experience, il est la personne tout indiquee pour relever ce defi de coordination dans le reseau et d execution du Plan sante avec brio. C est un nouveau role dans le reseau qui n existe pas presentement, mais qui s inscrit exactement dans ce qu on veut faire comme type de gestion avec le projet de loi no 15 pour rendre notre reseau plus efficace. 

Christian Dube, ministre de la Sante

Faits saillants :
Precisons que les Quebecoises et les Quebecois pourront continuer a suivre les ameliorations issues des travaux du coordonnateur de l acces sur les tableaux de bord publics.
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