Mercredi 6 décembre 2023

Acces aux services du reseau de la sante et des services sociaux - Des delais d attente a prevoir au cours des prochaines semaines


QUEBEC, le 5 déc. 2023 - Le ministere de la Sante et des Services sociaux  tient a informer la population que la pression est particulierement forte sur les services offerts en raison des circonstances actuelles comme la circulation des virus respiratoires, ainsi que les journees de greve passees et anticipees. Ainsi, il est possible que les delais d attente pour acceder aux services soient plus eleves qu a la normale au cours des prochains jours et des prochaines semaines, notamment aux urgences et aux differentes options du 811, dont le guichet d acces a la premiere ligne (GAP). Dans ce contexte, la collaboration des Quebecoises et Quebecois est demandee afin de limiter la pression sur l ensemble du reseau et particulierement sur les urgences et sur les options de premiere ligne.

Delais plus eleves et services offerts en temps de greve
En ce qui concerne les episodes de greve, il est possible que les delais d attente pour acceder aux options 811 soient plus longs qu a la normale. Lors des journees de greve, ces services fonctionnent a capacite minimale, soit a 60 pourcent pour le personnel infirmier. Cela signifie qu il y aura des repercussions dans les prochains jours et les prochaines semaines sur les delais d attente et sur l achalandage aux urgences.

Il est important de noter que tous les services essentiels continuent d etre offerts 24 heures par jour, 7 jours sur 7, a l ensemble de la population quebecoise. Pour ce qui est des secteurs des urgences et des unites de soins intensifs, les services habituels continueront d etre offerts. Toutefois, dans un contexte hivernal comportant un risque d achalandage accru, il est possible que des retards se produisent ou que des delais d attente se prolongent.

Options autres que l urgence
Environ 50 pourcnent des patientes et patients qui consultent a l urgence n ont pas de problemes urgents, ce qui engorge les hopitaux et empeche certaines personnes d obtenir des soins adequats. Le Ministere recommande ainsi a la population d utiliser les ressources qui existent pour repondre aux besoins non urgents.

Par téléphone :
811, option 1 (Info-Santé et ligne pédiatrique)
811, option 2 (Info-Social)
811, option 3 (GAP)
Sur le Web :
La population peut egalement acceder au GAP numerique.  Le GAP numerique dirige les Quebecoises et Quebecois vers le service de sante qui repondra le mieux a leurs besoins.
Pour obtenir un rendez vous, il est possible de consulter Rendez vous sante Quebec (RVSQ) ou d autres plateformes (Clic Sante, Bonjour Sante, etc.).
Par ailleurs, il est toujours possible de consulter son pharmacien ou son medecin de famille.
Mesures mises en place pour limiter les inconvenients
Soulignons qu en depit de ce contexte, toutes les mesures necessaires ont ete prises pour limiter les consequences que ces delais d attente pourraient avoir sur les services offerts aux patients et patients. Une equipe de coordination a ete mise en place pour assurer le bon deroulement des operations durant les journees de greve et sera en contact regulier avec les etablissements pour garantir des soins et services securitaires a la population.