Mercredi 26 juin 2024

Periode estivale dans le reseau de la sante et des services sociaux


A l approche de la periode estivale, le ministere de la Sante et des Services sociaux (MSSS) tient a rappeler que plusieurs options d acces aux soins de premiere ligne sont disponibles.

Comme c est le cas chaque annee, la periode estivale amene son lot de defis. Tous les efforts sont deployes afin d assurer aux Quebecois et aux Quebecoises le meilleur acces possible aux services de premiere ligne au cours de l ete, tout en offrant des vacances bien meritees au personnel.

Le MSSS a a nouveau demande a chaque etablissement de communiquer rapidement a la population des que des reorganisations de services sont prevues afin d avoir une previsibilite. Tous les enjeux seront regles localement dans chacun des etablissements afin de privilegier une gestion de proximite. Ainsi, les solutions mises en place repondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque region.

Plusieurs options autres que l urgence sont accessibles afin de trouver le bon service, par la bonne personne, au bon moment. Si une situation ne requiert pas d assistance immediate, il est recommande d explorer les options suivantes :

Sur le Web :
La population peut acceder au GAP numerique, qui dirige les Quebecoises et Quebecois vers le service de sante qui repondra le mieux a leurs besoins.
Pour obtenir un rendez vous, consulter Rendez vous sante Quebec (RVSQ) ou d autres plateformes (Clic Sante, Bonjour Sante, etc.).
Par téléphone :
811, option 1 (Info Sante et ligne pediatrique)
Parlez avec une infirmiere pour obtenir des conseils en sante.
Grace a la ligne pediatrique, les parents d enfants de 0 a 17 ans obtiennent des conseils d une infirmiere et sont guides vers l obtention d un rendez vous, si necessaire.
811, option 2 (Info-Social)
Pour des conseils psychosociaux ou en sante mentale, un intervenant ou une intervenante est disponible.
811, option 3 (GAP)
Le GAP telephonique est egalement disponible pour les personnes qui preferent cette option, ou qui ont besoin d aide pour remplir le formulaire numerique. L option telephonique est disponible entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi, et de 8 h a 16 h les fins de semaine et les jours feries.
En personne :
Il est toujours possible de consulter son pharmacien, sa pharmacienne, son ou sa medecin de famille.
Faits saillants :
Avant de consulter, et selon vos symptomes, il est recommande d effectuer les autosoins a la maison. Pour obtenir des conseils sur comment se soigner a la maison, il est notamment possible de consulter la page Symptomes d allure grippale et gastro.
Notons que 84 pourcent des demandes au GAP sont traitees en moins de 36 heures.
Enfin, rappelons qu il ne faut jamais hesiter a se rendre a l urgence pour toute situation de sante necessitant des soins immediats.