Samedi 17 octobre 2020

Plus de 60 000 aînés pourraient perdre des prestations


LA PRESSE CANADIENNE - La Presse - 14 octobre 2020

(Ottawa) Le gouvernement fédéral prévient que des dizaines de milliers de personnes âgées risquent de perdre des prestations parce qu'elles n'ont pas encore transmis leur déclaration de revenus.

En 2017, quelque 105 000 personnes âgées ont vu leurs prestations interrompues, et ce nombre est tombé les années suivantes à 75 000 en 2018 et 73 000 l'année dernière.

Les libéraux leur demandent de soumettre leurs déclarations le plus tôt possible afin que leurs prestations du Supplément de revenu garanti ne soient pas suspendues le 1er janvier.

Le gouvernement estime que 63 000 personnes âgées pourraient subir une interruption du versement de leurs prestations si elles ne produisent pas rapidement leur déclaration de revenus.

Ces déclarations sont la façon dont le gouvernement détermine l'admissibilité et la valeur des prestations comme celle du Supplément de revenu garanti, qui est versée aux aînés à faible revenu.


Sans la déclaration de revenus, les personnes âgées qui reçoivent le supplément de revenu verront leurs prestations suspendues jusqu'à ce qu'elles fournissent les informations requises.

En 2017, quelque 105 000 personnes âgées ont vu leurs prestations interrompues, et ce nombre est tombé les années suivantes à 75 000 en 2018 et 73 000 l'année dernière.

Normalement, les déclarations auraient été attendues en avril et les calculs auraient été effectués avant que le calendrier annuel des prestations soit réinitialisé en juillet.

Mais en raison de la pandémie, la date limite pour transmettre la déclaration de revenus a été prolongée, et les prestations se poursuivent sans interruption jusqu'en décembre pour 214 000 bénéficiaires du Supplément de revenu garanti.

La ministre des Aînés, Deb Schulte, a déclaré que Service Canada a envoyé des rappels aux 63 000 personnes pour qu'elles produisent leurs déclarations ou, du moins, fournissent à l'agence les renseignements sur leurs revenus.